Festival Science et Manga : Le temps

La Bibliothèque de l’Université Claude Bernard Lyon 1 organise du 12 au 17 mars son troisième Festival Science et Manga avec pour thème le Temps.
Ce concept, notamment au travers du voyage dans le temps, est souvent utilisé par les mangakas. Que leur point de vue soit scientifique ou fantaisiste, ils rivalisent d’imagination pour dessiner l’irreprésentable.

Le festival sera ponctué de 3 événements :

Du 12 au 17 mars, une exposition qui présentera le rapport au temps dans les mangas. Une collection d’objets du musée du Temps de Besançon donnera un cadre historique à cette réflexion. Des créations d’élèves de l’école Emile Cohl montreront que le manga est le lieu de tous les possibles.

Mardi 13 mars de 12h15 à 13h45, une conférence-débat réunira sur le thème « Maîtriser le temps : de la mesure au voyage » Gilles Adam, astrophysicien, Thomas Charenton, conservateur au Musée du Temps de Besançon et Jean-Pierre Charcosset, philosophe.

Jeudi 15 mars de 18h à 20h, une projection du manga animé La Traversée du temps réalisé par Mamoru Hosoda d’après un roman de Yasutaka Tsutsui.