Littérature pour la jeunesse à la BU Education : Rencontre avec Benjamin Chaud

Du jeu, de l’humour, de la tendresse, de la couleur, de l’amour et des rêveries…

Après des études de dessin aux Arts Appliqués de Paris et ensuite aux Arts Décoratifs de Strasbourg, Benjamin Chaud devient illustrateur et auteur de livres pour la jeunesse.

Au fil de ses albums, il s’applique à redessiner et explorer le royaume de l’enfance : espace de tous les possibles et le temps de grandes questions.

Traduits et publiés dans une vingtaine de pays, des contrées aussi diversifiées que la Suède, la Corée, la Chine ou les Etats-Unis, certains titres dont les douces aventures de « Pomelo », tout petit éléphant de jardin parfaitement rose et à la trompe si longue qu’on peut la confondre avec un vers de terre, sont régulièrement chroniquées dans les pages du New-York Times.

Benjamin Chaud est l’illustrateur et (ou) auteur de plus de 70 albums pour la jeunesse.
Il a également illustré et collaboré à de nombreux ouvrages documentaires.



Lors de cette rencontre organisée le 19 février 2019, Benjamin Chaud est revenu sur son parcours, à travers les différents projets qui ont jalonné sa carrière, en projetant ses carnets de croquis pour détailler sa méthode de travail et l’approche qui fait son style, avant de répondre aux nombreuses questions du public.

L’auteur a ainsi évoqué ses années de formation aux Arts Appliqués de Paris, puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg, où il a notamment rencontré l’auteur-illustrateur Gaëtan Dorémus, avec qui il partage dorénavant un atelier dans la Drôme. Il a su mettre en avant le regard qu’il porte sur la fonction de l’illustration, qui pour lui constitue un texte à part entière et participe à la narration comme un moyen de parler aux émotions par un autre biais que celui de l’esprit. En prenant l’exemple d’une scène de Tout nu¹ où le petit garçon doit s’avancer jusqu’au tableau en remontant l’allée centrale, Benjamin Chaud montre comment le choix d’une perspective fausse se justifie pleinement en traduisant les émotions et la perception de l’espace propres au personnage.

Au fil des pages de ses carnets, Benjamin Chaud est également revenu sur l’histoire de sa collaboration avec l’auteure d’origine roumaine, Ramona Badescu. Il a d’abord relaté les âpres négociations qui, en 2002, ont donné le jour à Pomelo, le célèbre éléphant rose coiffé d’un pissenlit. L’illustrateur a aussi eu à cœur de partager non seulement plaisir qu’ils ont toujours à travailler ensemble, mais surtout leur recherche perpétuelle pour écrire au plus près des préoccupations du jeune public tout en restant cohérents et fidèles à leur esthétique et leurs convictions communes.

Les questions qui ont fait suite à la présentation de Benjamin Chaud ont porté sur la dimension singulière de ses albums à l’humour souvent loufoque. L’auteur a avoué que l’humour et le plaisir restaient à ses yeux les motivations premières de son travail. Une autre question, concernant sa collaboration avec une éditrice américaine, fut enfin l’occasion pour lui d’insister sur la nécessité de faire confiance aux lecteurs, petits et grands, et les laisser fournir un travail de réflexion à partir de l’illustration, dont le caractère ouvert est la garantie d’une expérience de lecture gratifiante et enrichissante.

Cet exposé dense a ainsi contribué à la valorisation des collections littérature de jeunesse de la BU Education Lyon Croix-Rousse, et a sensibilisé l’assistance au rôle central de l’illustration dans la lecture et l’écriture des albums pour la jeunesse.


¹Tai-Marc Le Tan, Benjamin Chaud, Tout Nu, Gauthier Langereau, 2008


Publié le 3 avril 2019 Mis à jour le 23 avril 2020