Kinésithérapeute et titulaire d'un master en Entraînement et optimisation de la performance sportive (STAPS), Mathias Goldberg est doctorant en deuxième année au sein du laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité Motricité LIBM) à l’Université de Lyon 1.
En parallèle de son exercice clinique en cabinet libéral, il réalise sa thèse sur les relations entre le sommeil et l'activité physique dans le but d'évaluer et d'intervenir sur le sommeil des sportifs.
Le sommeil, besoin fondamental de l’humain, joue un rôle essentiel dans l’ensemble des mécanismes physiologiques et psychologiques de l’organisme. Étant au cœur de nombreux processus, un grand nombre d’études scientifiques n’ont cessé de démontrer son influence sur la santé et les performances physiques et mentales. Or, les modes de vie modernes, la surutilisation des technologies à lumière bleue et le manque d'éducation au sommeil ont eu des effets délétères sur notre sommeil. Cette altération du sommeil affecte la bonne récupération des sportifs, pourtant primordiale dans la programmation des entraînements et des compétitions. Ainsi, plusieurs stratégies d’hygiène du sommeil ont été proposées, toutefois leurs effets sont encore à évaluer et à valider dans un objectif d’application sur le terrain. Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse ont pour but d'évaluer la double relation entre l'activité physique et le sommeil et d'analyser les effets de différentes stratégies d’hygiène du sommeil.