Martin Briday est en en 1ère année de thèse dans le groupe de Cosmologie à l'IPNL (renommée en IP2I pour Institut de Physique des 2 Infinis), sous la direction de Yannick Copin et de Mickael Rigault.
Son projet se concentre sur l'étude des Supernovae de Type Ia (SNeIa), et plus précisément sur l'analyse de l'influence de leur environnement dans le but de réduire les erreurs systématiques dans les mesures dérivées des SNeIa (constante de Hubble, équation d'état de l'énergie noire, ...).
Il a commencé ses études post-bac par une école d'ingénieurs, l'ECAM Lyon, avec une formation sur cinq ans. C'est au cours des différents stages qu’il a réalisé qu’il a découvert le milieu de la recherche. Il a choisi de poursuivre ses études en effectuant le M1-M2 Physique fondamentale proposé par l'UCBL. Durant ces deux années, il a eu l'occasion d'explorer aussi bien les domaines de l’infiniment petit que de l'infiniment grand. Finalement, son projet de thèse s'est naturellement orienté vers la cosmologie, étant passionné par l'astronomie.