BARCamp : Manon Gouez

image Manon Gouez

Manon Gouez est récemment diplômée d’un doctorat en physiologie de l’exercice (STAPS), elle a réalisé ses travaux de thèse au sein du Département Prévention Cancer Environnement du Centre Léon Bérard (CLB) et du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM).

Ses recherches concernent les interactions entre l’exercice physique, le cancer et les traitements anticancéreux, avec un intérêt particulier pour le rôle du système immunitaire dans ces processus. Son travail contribue à améliorer la compréhension des bénéfices de l'activité physique pour les patients atteints de cancer et à optimiser la prise en charge en activité physique en cancérologie.
Récemment, la combinaison de l'immunothérapie et de la chimiothérapie a permis d’améliorer la survie des patients atteints de cancer du poumon métastatique. Cependant, malgré ces avancées, beaucoup de patients développent une résistance à l'immunothérapie, et certains rechutent après une première réponse positive en raison d'une résistance acquise. Il est donc crucial de trouver de nouvelles approches thérapeutiques pour étendre les bénéfices de l’immunothérapie à un plus grand nombre de patients.

Lors de l’exercice physique, certaines cellules immunitaires, notamment celles aux propriétés anti-cancéreuses, sont activées et circulent davantage dans l’organisme, devenant ainsi plus efficaces. L'exercice augmente également le flux sanguin, y compris vers les tumeurs. Les recherches de Manon Gouez explorent l’hypothèse que la combinaison de l’exercice et de l’immunothérapie pourrait renforcer la réponse immunitaire et rendre les tumeurs plus sensibles aux traitements anticancéreux. Cela permettrait à un plus grand nombre de patients de bénéficier de l'immunothérapie et d’améliorer leur survie.
Lors du BARCamp, Manon Gouez a présenté les résultats de sa recherche doctorale sur l’effet de l’exercice physique avant l’administration de chaque cycle d’immuno-chimiothérapie chez des patients atteints de cancer du poumon métastatique, ainsi que dans un modèle murin de cancer du côlon.

 

Publié le 6 décembre 2024