BARCamp : Chloé Haberkorn

Chloe Haberkorn

Le sujet de thèse de Chloé est : « Génomique de la résistance aux insecticides chez la punaise de lit. ».

Sa thèse CIFRE, issue d'un partenariat entre le Laboratoire de Biométrie et de Biologie Évolutive (LBBE) et l’entreprise lyonnaise IZInovation, a pour objectif de caractériser les marqueurs génétiques de la résistance aux insecticides chez la punaise de lit, afin de comprendre et d’anticiper l’évolution de résistance.
Les centres d’intérêts scientifiques de Chloé sont multiples, mais les mécanismes d’adaptation des organismes aux pressions de sélection d’origine anthropique la passionnent tout particulièrement, et leur compréhension est selon elle primordiale dans un contexte de changement global. Après une licence de biologie des organismes à l’université de Dijon, elle a obtenu un master en biologie, écologie et évolution à Grenoble et elle a effectué deux stages en collaboration avec l’Institut Pasteur du Laos visant à caractériser les marqueurs génétiques de la résistance aux insecticides chez le moustique Aedes aegypti. Elle applique une méthodologie similaire à la punaise de lit dans le cadre de sa thèse.

Publié le 4 janvier 2022