L'éducation en partage: pour quoi faire?

Rencontre avec Jean-Paul Filiod, auteur de l'ouvrage "L’éducation en partage" paru en 2018

L’éducation est un travail. Une activité. Ce n’est pas qu’un ensemble de valeurs abstraites, un objet de polémique entre idéologies concurrentes et irréconciliables. C’est un ensemble d’actes, engageant des êtres en interaction, pris dans des environnements matériels, où les corps, les espaces, les temps, les objets, jouent leurs rôles.
Pour aborder ces réalités, Jean Paul Filiod propose une sociologie anthropologique du travail éducatif, formule qui s’offre en sous-titre de son ouvrage "L’éducation en partage" (éditions EME, 2018).
En se focalisant sur ces aspects concrets de l’éducation, il propose une approche du travail co-laboratif à travers une démarche fondée sur la mise en commun des points de vue et sur la combinaison de la vidéo et de l’entretien individuel et collectif. Cette démarche, mise en œuvre en région lyonnaise dans le cadre de recherches sur des résidences d’artistes en école maternelle et sur un projet d’éducation musicale en élémentaire, permet d’interroger la logique du travail collectif en éducation (travail en équipe, partenariats, projets…), les enjeux de l’éducation artistique, la construction de la professionnalité, ainsi que la place des chercheur·es dans le recherche en éducation.
Cette rencontre est ouverte à la diversité des acteurs de l’éducation, de l’art, de la culture et de la recherche.
Elle se déroulera en présence de Jean Paul Filiod, sociologue anthropologue, enseignant-chercheur à l’ESPÉ de Lyon, et sera animée par Delphine Morand-Dumarski, professeure des écoles à l’École Jules Ferry de Villeurbanne, et Rachel Gasparini, enseignante-chercheure en sociologie à l’ESPÉ de Lyon.

Liste des horaires :