Conférence

Conférence-débat : Quels sont les avancées et les dangers qu’apporte le virtuel ?

La réalité virtuelle est une technologie encore jeune mais ses applications se multiplient dans tous les secteurs d’activité : la communication, l’enseignement, l’industrie, le commerce, mais aussi dans domaine médical ou culturel.

La réalité virtuelle est une technologie encore jeune mais ses applications se multiplient dans tous les secteurs d’activité, la communication, l’enseignement, l’industrie, le commerce, mais aussi dans domaine médical ou culturel. Si la virtual reality permet de simuler des environnements complexes et improbables, d’améliorer la qualité de certaines formations (ingénieurs, chirurgiens), de réduire les coûts de certains prototypes et de faire gagner du temps, elle a aussi le potentiel de changer les perceptions et les interactions entre personnes, ce qui en fait un sujet d’étude important en sciences sociales. Quels sont les opportunités que permet la réalité virtuelle mais aussi quelles sont ses limites et ses risques ?

Intervenants : Daniel Mestre, directeur de recherche CNRS, Responsable scientifique du Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée (CRVM) et Milène Pardoen, Ingénieure de recherche en paysage sonore

Modérateur : Patrice Thiriet, enseignant d'anatomie à l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation de l'université Lyon 1 et responsable du projet Anatomie 3D Lyon.

Contact :
Livia Rapatel