Deux doctorantes présentent leur thèse en 10 minutes
doctorat
Nos thésards ont du talent !
Venez les écouter dans le hall de la BU. Passé la barbarie des intitulés de thèse, un monde passionnant s'ouvre à vous.
barcamp avril 2026
Nora Boulerie a étudié les mathématiques appliquées à Polytech Lyon. Afin de donner un sens à ce qu’elle étudiait, elle a décidé de lier les maths à un sujet qui lui tenait à cœur, l’environnement. Elle est actuellement en deuxième année de thèse de mathématiques à l’Institut Camille Jordan.
Ses recherches portent sur l’analyse et la mise en œuvre numérique de modèles de propagation de vagues avec des applications aux tsunamis et phénomènes de submersion. Ce sujet se trouve à l’interface entre la physique avec la description des phénomènes à l’aide d’équations, les mathématiques avec l’analyse de ces équations et l’informatique avec la création d’un code permettant de résoudre ces équations et ainsi de modéliser les vagues océaniques.
Après une Licence Sciences de la Vie parcours Biochimie et un Master Sciences du médicament à Lyon 1 Léa a décidé de poursuivre ses études en doctorat dans le domaine de la chimie médicinale. Elle est actuellement en deuxième année de doctorat
au Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon (CRNL). Ses recherches portent sur le développement de radiotraceurs ciblant spécifiquement les mutations de l’isocitrate déshydrogénase (IDH) pour l’imagerie par Tomographie à Emission de Positons (TEP) en neuro-oncologie. Les mutations IDH sont fréquentes dans les gliomes diffus de l’adulte (tumeur cérébrale) et jouent un rôle central dans la classification tumorale. L’objectif est de détecter cette mutation grâce à l’imagerie TEP afin d’améliorer le diagnostic et le suivi des patients.