Publier les résultats d’expériences qui échouent : quel intérêt ? L'équipe Datacc' répond !
Une
nouvelle rubrique consacrée aux « données négatives » vient d'être créée sur le site
Datacc.
Qu’est-ce qu’un résultat négatif ?
Le résultat d’une expérience est désigné comme “négatif” lorsqu’il ne permet pas de démontrer avec une puissance statistique suffisamment forte l’hypothèse formulée au départ. Ce non-aboutissement n’est pas forcément synonyme d’échec. Il peut aussi produire un résultat inattendu susceptible d’être exploré. Les résultats dits “négatifs” sont ainsi à distinguer des résultats “positifs” qui parviennent à démontrer l’hypothèse formulée au départ.
Les résultats négatifs ont tendance à disparaître de la littérature scientifique. Cette évolution n’est pas sans conséquences. En effet, elle induit une vision incomplète de l’état des différents domaines de la science. Or, l’accès à une vision moins lacunaire de l’état d’avancement d’un domaine pourrait avoir un effet bénéfique sur les chercheurs qui gagneraient du temps en écartant les hypothèses de recherche déjà invalidées par ailleurs.
Quelles solutions ?
Pour pallier le déficit de diffusion des données négatives, plusieurs solutions émergent au sein des différentes communautés scientifiques, avec l’appui de certains éditeurs :
- Des revues scientifiques permettent désormais une mise en avant des résultats négatifs (PlosONE, F1000Research, ACS Omega, IOP SciNotes...)
- L’intégration des données négatives comme enjeu de la science ouverte dans les politiques d’établissement fait également partie des pistes envisagées. C’est le cas de l’Université de Liège, pour qui “
la publication de tous les éléments de la recherche (y compris des résultats négatifs) permet à chacun de les ré-exploiter sans devoir repartir de zéro”.
- Le recours aux cahiers de laboratoire électroniques: en favorisant la préservation et le partage des protocoles d’expériences, les chercheurs peuvent plus facilement retrouver les expériences infructueuses et les rendre disponibles, sans que cette tâche ne soit trop chronophage.
- La valorisation de la publication de résultats non-probants. C’est par exemple l’objectif du prix de l’
ENCP Negative Results Prize, qui récompense les meilleurs résultats négatifs dans le domaine médical.
Retrouvez toutes ces informations (et bien d'autres) sur les données négatives
sur le site Datacc' !