Situé à la BU Éducation Lyon Croix-Rousse, le fonds Aspasie est entièrement dédié aux questions de genre en éducation, à l’histoire des femmes et du féminisme.
Ce fonds doit son nom à Aspasie, femme emblématique de la Grèce antique et compagne de Périclès. Née en Asie mineure, étrangère à Athènes, cette femme libre, savante et intellectuelle d'envergure, enseigna également la rhétorique à Socrate.
Cette collection a été constituée à partir de 2000 dans le cadre de la convention interministérielle sur l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif. Elle répond à une mission fondamentale pour l'Éducation nationale : réagir aux stéréotypes sexistes, lutter contre l’homophobie, éduquer à la sexualité et accompagner les enseignements au regard de la question de l'égalité fille-garçon.
Le fonds Aspasie est composé d’environ 6 000 documents. Il s’agit essentiellement d'un fonds de recherche constitué d’ouvrages et de revues sur les questions des femmes, du féminisme, des masculinités et du genre en sciences humaines ; il tend à se développer en proposant des albums pour la jeunesse non stéréotypés, des ouvrages comprenant des outils pédagogiques pour enseigner l’égalité en classe, des DVD documentaires et de fiction.
Retrouvez sur
la page dédiée au fonds Aspasie les derniers ouvrages acquis, les revues disponibles, des bibliographies...