Evénement,

Bien dans sa peau, bien dans sa tête

A l’occasion de ses 10 ans, le Festival Science et Manga vous invite à découvrir les bienfaits de l’art de vivre à la japonaise

Bien dans sa peau, bien dans sa tête

L’exposition vous propose cette année une immersion dans l’art de vivre à la japonaise avec ses rituels et ses lieux zens. En pénétrant dans l’exposition, vous ferez l’expérience physique et mentale de la recherche de l’harmonie et de l’équilibre, une aspiration essentielle au Japon pour parvenir au développement spirituel et à l’accomplissement personnel.
Du 11 février au 31 mars 2019, Galerie BU - BU Sciences

Cérémonie du thé Chado
La cérémonie du thé est une composante essentielle de l’art de vivre au Japon. Ce rituel ancestral est codifié, chaque geste accompli par le maître de thé est poétique et empreint de sens philosophique. L’offrande du thé matcha, le Chado nécessite d’associer à la mémoire des gestes, une gymnastique intellectuelle et un développement spirituel.
Lundi 11 février à 18h30, Quartier libre, BU Sciences

Conférence-débat
Pourquoi l’Occident redécouvre la méditation ?

Les sociétés occidentales s’intéressent de plus en plus à la méditation, elle est même enseignée à l’Université, pourquoi ce succès? Elle est souvent identifiée à l’Orient et au bouddhisme mais elle existait sous d’autres formes en Occident, comment était-elle pratiquée ? Pourquoi la méditation suscite-t-elle un tel intérêt aujourd’hui ? Quels sont ses bienfaits sur le cerveau et sur le corps ?
Jeudi 14 février de 12h15 à 13h45, Salle de conférences, BU Sciences

Ateliers
Méditation pleine conscience

Dominique Audin enseigne la danse et le yoga à l’Université Lyon 1. Son atelier vous propose une première approche de la méditation dite de pleine conscience.
Mardis 12 et 19 février de 13h15 à 14h, Quartier libre, BU Sciences

Publié le 1 février 2019