Ressources / Outils


Recueil de procédés et d'expériences sur les teintures solides que nos végétaux indigènes communiquent aux laines & aux lainages

Ce mois-ci, c’est un recueil de la fin du 18ème siècle consacré aux teintures sur laine réalisées à partir de plantes locales que nous vous proposons de découvrir en ligne.

L'auteur de ce recueil est Louis-Alexandre Dambourney (1722-1795) : natif de Rouen, il est passionné de science et de botanique et s’intéresse tout particulièrement aux plantes tinctoriales. Nommé intendant du jardin botanique de sa ville natale, il expérimente l’utilisation de plantes indigènes qui pourraient remplacer les produits exotiques et permettraient aux teinturiers de réaliser de substantielles économies.
En 1786, un premier recueil de ses expérimentations est publié aux frais de l’administration. Le succès de l’ouvrage et tel qu’il sera réimprimé par le libraire Aubry après la Révolution dans une version augmentée. La BU conserve dans ses collections cette dernière édition, numérisée en 2018 avec le soutien de la BnF.

Publié le 2 juin 2023