Noémie Calais et Clément Osé remportent le prix Lire pour agir
Avec "Plutôt nourrir", ce sont les lauréats 2023 de ce prix organisé par la Maison de l'environnement
Dans le cadre du prix Lire pour agir de la Maison de l'Environnement, la BU Sciences vous proposait en 2023 de découvrir six ouvrages sur la transition écologique. Vous pouviez ensuite donner votre avis sur la sélection, comme les lecteurs et lectrices des 36 autres bibliothèques participantes de la Métropole de Lyon.
Pour cette seconde édition, ce sont Noémie Calais et Clément Osé qui remportent le Prix des lecteurs et lectrices avec Plutôt Nourrir.
L'ouvrage Plutôt nourrir est le combat d'une jeune femme pour l'avenir et le développement d'un élevage raisonné et d'une nourriture saine. Ce livre nous fait réfléchir et nous propose une lecture non binaire sur la consommation animale et l'écologie. Noémie laisse son ancien métier d'analyste financier à Londres et à Hong Kong pour s'installer au sein d'un collectif agricole dans le Gers. Elle insiste sur la réalité paysanne, en particulier sur les petites structures face aux mégastructures agricoles. Devenue éleveuse de cochons noirs, elle explique que sa situation d'éleveuse n'est ni dans l'idéal animaliste du végétarien, ni dans la réalité industrielle de l'élevage intensif mais se situe dans un entre-deux, dans l'élevage et la vente de porc selon des méthodes plus “traditionnelles” et dans le respect de l'animal, tout en incitant à une consommation de viande réfléchie et mesurée. Grâce à son exposé, on appréhende mieux le quotidien des éleveurs / éleveuses et agriculteurs / agricultrices, notamment les indépendant·es et les petites structures qui souffrent d'une pression hygiéniste, économique mais aussi étatique. Avec son témoignage, nous comprenons que l'avenir de l'agriculture est en danger, que le nombre d'agriculteurs et d’agricultrices diminue pour ne représenter que 1,5% de la population nationale et que tout cela pourrait avoir un impact sur notre santé.
Qu’en pensent les étudiant·es ?
Lors du café littéraire du 28 septembre à la BU, vous étiez nombreux et nombreuses à vous intéresser à ces thématiques. Entre café, gâteaux et livres, un mur d’expression était à votre disposition, sur lequel vous étiez invités à donner votre avis sur les questions abordées dans les livres de la sélection du prix.
Faut-il arrêter de manger de la viande ?
Parmi les participant·es, seulement 2 ont répondu un OUI catégorique alors que 13 ont répondu NON, en précisant qu’il faudrait plutôt réduire ou consommer plus responsable.
Est-ce que l'avenir de la planète te rend anxieux ou anxieuse ?
17 personnes ont répondu OUI, soit une grande majorité ! 3 ont répondu NON ou PAS VRAIMENT.
L’invitée de ce café littéraire, Anne-Laure Krikorian, psychologue au SSU, a pu échanger avec vous sur l’éco-anxiété et répondre à vos diverses questions.
Qu'attends-tu pour agir ?
La majorité des personnes présentes ont déjà mis en place des actions plus écologiques dans leur quotidien mais d’après les réponses, on peut souligner que l’aspect financier est un frein important pour beaucoup.
« J'agis à mon échelle. »
« L'argent... même si je fais des petits efforts (Vinted, Too good to go...). »
« Le budget. »
« Les moyens de manger et consommer plus localement. »
« Un mouvement général. »
« Qu'il y ait du changement à grande échelle. »
Penses-tu que l'on puisse Lire pour agir ?
19 pensent qu'effectivement, la lecture est un moyen d’agir, notamment pour s’informer.
« Se renseigner peut avoir un impact. »
« M'informer pour agir. »
« Le savoir c'est le pouvoir. »
Pour continuer de Lire pour agir, nous vous donnons rendez-vous en mars 2024 pour découvrir la prochaine sélection faite par l’équipe de la Maison de l’Environnement pour la 3ème édition de ce prix littéraire et écologique !