Publication scientifique

Maternités académiques et pandémie

Cet ouvrage fait une analyse complète de la situation des "mères universitaires" durant la période de la pandémie de Covid-19.

"Maternités académiques et pandémie: lieux, temps et réseaux entre pressions et résiliences" est paru en 2023 aux Presses de l’Université du Québec. Armelle Corpet maître de conférences de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et chercheuse à l'Institut neuromyogène (INMG, Lyon1 / CNRS/ Inserm) a contribué à l’écriture de ce livre.

A travers de nombreux témoignages de mères, étudiantes, enseignantes, maitres de conférences, un état des lieux précis a été dressé, décrivant la complexité de combiner projet professionnel et vie de famille. Ce recueil de paroles de femmes dénonce notamment « les inégalités genrées préexistantes au sein du monde universitaire et réclame de nouvelles manières de penser ». Durant la pandémie, l’absence de délimitation entre famille et activité a en effet été accentuée, les espaces professionnels et maternels se sont entremêlés. Les mères universitaires ont dû redéfinir en profondeur leur organisation afin de pouvoir combiner leur « triple statut de mère, travailleuse et universitaire ».

Cet ouvrage aborde également la question du « Publish or perish » qui s’applique aussi aux mères chercheuses, qui réclament la fin de la discrimination systémique !

« Maternités académiques et pandémie : Lieux, temps et réseaux entre pressions et résiliences » est à consulter en ligne depuis le site web de la BU (nécessité de s’authentifier), mais aussi à la BU Santé Rockefeller !

Publié le 14 décembre 2023