Les graines du monde : l'Institut Vavilov

En écho à l'exposition "Tant qu'on sème", découvrez l'une des plus grandes banques de graines du monde

L’ouvrage « Les graines du monde: l'Institut Vavilov », consultable au 3e étage de la BU Sciences, illustre parfaitement la problématique de la préservation de la biodiversité végétale, grâce à la sauvegarde au développement et à l’utilisation raisonnée des ressources génétiques des plantes cultivées et de leurs formes sauvages apparentées.

Véritable « arche de Noé des graines », cet institut fut créé en 1926 par Nikolaï Ivanovitch Vavilov, botaniste russe qui à travers des expéditions botaniques et agronomiques a déterminé l’origine géographiques des plantes cultivées.
Une centaine d’expéditions furent menées dans plus de 50 pays sur les 5 continents. Vavilov en ramenera quelques 250 000 échantillons, dont 31 000 spécimens de blé.
Entre 1924 et 1940 , Vavilov diriga l’Institut de Saint-Petersbourg, avant d’être inquiété par la répression stalinienne. Il mourra de faim en prison en 1943.

L’ouvrage fait état de ce parcours scientifique de Vavilov et du devenir de l’Institut. Il montre à travers les photos du suisse Mario Del Curto le trajet de la graine, de sa collecte jusqu'au développement de nouvelles variétés.
Il s’agit actuellement de la 4e banque de semences du monde après les Etats-Unis, la Chine et l’Inde.

L’institut Vavilov aujourd’hui, c'est :
- 12 stations en Russie
- 19 filiales dans l’ancienne Union Soviétique
- Une collection de 325 000 lots de graines d’espèces cultivées
- Un herbier de 375 000 planches
- 325 000 échantillons d’espèces végétales stockés
- 15 000 à 20 000 lots de graines étudiés par an
- Un laboratoire de cryogénisation avec 80 000 échantillons dans des conteneurs métalliques à 191 degrés pouvant rester une centaine d’année avant de revivre
- Une bibliothèque de deux millions d’ouvrages

Pour aller plus loin :
L’Institut Vavilov : www.vir.nw.ru
L'ouvrage "Les graines du monde : l'Institut Vavilov" (2017) est à consulter au 3e étage de la BU Sciences, sous la cote 580.9 DEL

Dans le cadre du Festival Science et Manga consacré aux graines, explorez également notre bibliographie sur la botanique !
Publié le 8 octobre 2018 Mis à jour le 31 mars 2023