En cette période estivale, nous vous présentons un magnifique recueil de flore médicinale que la bibliothèque universitaire possède dans ses collections patrimoniales.
Il s’agit de l’édition originale du célèbre traité de botanique de Jan Commelin, Horti medici amstelodamensis rariorum, un recueil en deux volumes imprimé à Amsterdam entre 1697 et 1701. Le botaniste hollandais Jan Commelin, expert auprès de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, entreprit de classer les nouvelles plantes que les navires rapportaient du Cap, de Ceylan et du nouveau monde. Echevin de la ville d’Amsterdam, il eut en charge l’aménagement du nouveau jardin botanique Hortus Medicus, qui deviendra plus tard l’Hortus Botanicus, un des plus riches jardins d’Europe pour la très grande variété de ses plantes exotiques.
L’ensemble bilingue latin néerlandais fut publié en 1697, après la mort de Jan Commelin, par son neveu Caspar Commelin. L’ensemble contient 223 illustrations en noir et blanc. Chaque figure occupe une page : elle représente la plante avec ses feuilles, ses fleurs et ses graines. Le feuillet qui lui fait face est divisé en deux colonnes ; à droite le texte en néerlandais et à gauche sa traduction latine. La description de la plante est concise avec des précisions sur son origine, les saisons où elle fleurit, comment la cultiver, et ses vertus.
Cet ouvrage a été numérisé avec le soutien de la BnF, il est consultable en ligne :
- Tome 1
- Tome 2