Toujours dans le fil des célébrations du 250ème anniversaire d’André-Marie Ampère, nous vous proposons une présentation du "Cours de physique" de Jules Violle.
A quelques jours de la célébration du 250ème anniversaire de la naissance d’André-Marie Ampère (le 20 janvier 2025), Alfonso San Miguel, chercheur à l’Institut Lumière Matière et Président de la Société des Amis d'Ampère, nous propose de découvrir un autre physicien qui enseigna à Lyon de 1879 à 1884 : Jules Violle (1841-1923).
Dans la continuité d’Ampère, nous explique Alfonso San Miguel, « Violle révolutionne la photométrie en introduisant un standard de luminosité basé sur l’incandescence électrique, aboutissant à l’unité de luminosité, le “violle”. Cette méthode influencera la définition de la candela, unité actuelle de lumière ». Son Cours de physique, conservé dans les collections patrimoniales de la BU Lyon 1, s’inscrit, « dans le paradigme mécaniciste du XIXᵉ siècle […] ancré dans la mécanique des corps et des solides et sert de fondement à la théorie vibratoire, qui permet de décrire des phénomènes tels que le son, la lumière et la chaleur. Cette approche, présente dans le Volume I, était cohérente avec les travaux d’André-Marie Ampère, pour qui la propagation de ces phénomènes impliquait des vibrations des atomes et des molécules dans les corps matériels. Ainsi, l’intitulé « Physique moléculaire » résume bien cette vision centrée sur la mécanique des corps. ».