L'anatomie des os du corps humain de Claude Galien

La BU Lyon 1 vous propose de feuilleter en ligne cette première traduction en français de "L’anatomie des os du corps humain" de Galien (129-201) de 1542

Cette version traduite du grec est l’œuvre de Jean Canappe, médecin au Collège de Médecine de Lyon qui a participé avec Pierre Tolet (cité dans la note manuscrite vue 4) à l’ambitieuse entreprise qui s’amorce à partir de 1530 pour vulgariser la médecine et permettre aux praticiens, barbiers et chirurgiens, qui n’ont pas eu de formation théorique, d’accéder dans leur langue maternelle aux ouvrages savants. Profitant de la diffusion de l’imprimé, plusieurs médecins formés à l’Université de Montpellier vont s’associer à des imprimeurs et libraires lyonnais pour proposer des ouvrages en langue vernaculaire et rendre plus accessible l’enseignement professionnel de la médecine. Etienne Dolet noue ainsi une collaboration avec Pierre Tolet et Jean Canappe pour publier en français les ouvrages des anciens comme ceux de Galien ou de Paul d’Egine.

L’ouvrage conservé dans les collections de la BU provient du don de Jacques Pierre Pointe (1787-1860), comme le montre la vignette lithographiée comportant les armoiries et les initiales: « JPP » collée sur la feuille de garde du contre-plat supérieur ou encore la reliure gravée avec au centre du plat supérieur en chiffres dorés: « J.P.Pointe D.M » (Jacques Pierre Pointe Docteur en Médecine).

Consultez en ligne L’anatomie des os du corps humain de Galien
Publié le 27 octobre 2023