Durant la pause estivale, nous vous proposons de feuilleter en ligne l'Iconographie des mousses de Rodolphe Kleinhans (1828-…).
Cet ouvrage avait été publié en 1863-1869 sous le titre "Album des mousses des environs de Paris". La première édition, celle de 1863, contenait seulement 18 planches mais lors de la réédition, en 1869, l’ouvrage est enrichi de planches supplémentaires, 30 au total, accompagnées de 30 feuilles d’explication. C’est sous ce format que l’album est republié en 1871 mais sous l’intitulé "Iconographie des mousses".
L’exemplaire de la BU toilé vert a le titre et le nom de l’auteur estampés en or sur le plat supérieur. Les planches des mousses sont des lithographies en noir et blanc d’Henri Jannin (1816-…). Elles décrivent différentes espèces de mousses ; les deux premières sont consacrées aux Phascacées, puis suivent les Weisiacées, les Dicranacées, les Fissidentacées, les Pottiacées, les Grimmiacées, les Funariacées, les Bryacées, les Polytrichacées, les Meckeracées, les Leskeacées, les Hypnacées et les Andreaeacées.