Evènement / Annonce

Fête de la science : Le sport, c'est le pied !

Le pied dans tous ses états ! C’est le pied du sportif que les chercheurs vous proposent d’examiner sous toutes ses formes. Alors courez, sautez, marchez et rendez-vous à la BU pour participer aux différents évènements (exposition, ateliers, conférence) qui seront organisés et vous saurez tout sur vos petits petons !

escaladeuse
Exposition : « Le sport, c’est le pied ! »

A vos marques, prêts, partez à la découverte du pied

De la nageoire au pied de l’athlète, c’est l’histoire du pied et du sport que vous raconte l’exposition. Alors munissez-vous d’une bonne paire de chaussures, de votre survêt préféré et venez, à petits pas, en sautillant, en slalomant mais sans sprinter, pour découvrir, comment marche le pied et quelle est son évolution dans un contexte de vie toujours plus sédentaire avec des équipements sportifs de plus en plus complexes et performants.

Du 10 octobre 2023 au 7 janvier 2024, Galerie BU, BU Sciences, campus Lyon-Tech La Doua

Danseurs tango
Vernissage: Tango argentin, initiation, démonstration et milonga avec Dj Itaï

Le tango est une danse sociale ainsi qu’une musique du Río de la Plata, soit Buenos Aires en Argentine et Montevideo en Uruguay, nés à la fin du XIXe siècle. C’est une danse d'improvisation qui se danse à deux, les pas ne sont pas fixés à l'avance pour être répétés séquentiellement. Les deux partenaires marchent ensemble parcourant la piste dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ils dialoguent au travers d'un vocabulaire propre au tango en s'appuyant sur la musique. Le tango argentin, riche d'une histoire centenaire, se décline en trois musiques appelant chacune un style d'interprétation différent : le tango, la milonga et la valse argentine. La milonga désigne également le bal de tango argentin. La milonga est donc l’événement et le lieu permettant aux danseurs de tango argentin de se retrouver pour partager leur passion commune.
Nady Hoyek (Maître de Conférence à l’UFR STAPS de Lyon 1, Professeur d’anatomie et de tango argentin) et Marianne Chareire Cayon (Directrice de la MJC du 6ème Arrondissement de Lyon et Professeure de tango argentin à l’association Tango de Soie), vous invitent à une initiation au tango argentin. Vous apprendrez vos premiers pas et découvrirez le rôle important que joue le pied lors de la danse. L’initiation sera suivie d’une démonstration par les danseurs et d’une milonga durant laquelle vous allez pouvoir mettre en pratique vos premiers pas.

Mardi 10 octobre à 18h30, Hall de la BU Sciences, campus Lyon-Tech La Doua

coureur G

Table ronde : Pied, Sport, Nature et Santé. Est-ce que tout ça marche ensemble ?

Marcher, courir est-on encore fait pour ça ?

Notre mode de vie a évolué vers plus de sédentarité, plus de protections, et des équipements sportifs de plus en plus complexes et performants. Si l’évolution des chaussures de sport permet au plus grand nombre de rester actifs et d’accéder à la nature, en revanche des questions émergent sur l’impact de ces équipements sur l’anatomie du pied, sa fonction et la posture de l’humain ou encore sur l’impact environnemental des équipements sportifs et des pratiques de pleine nature.

Avec
Christophe Aubonnet,
Directeur HOKA
Christophe Hautier, Enseignant-chercheur à l’Université Claude Bernard, Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM)
Matthieu Quidu, Enseignant-Chercheur à l'Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-VIS)
Jérôme Molimard, Professeur à l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (ENSM-SE), Centre Ingénierie et Santé (CIS). Membre de l'UR INSERM1059SAINBIOSE

Modérateur : Nady El Hoyek, Enseignant-chercheur à l’Université Claude Bernard, Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM)
Vous pouvez aussi suivre la table ronde en ligne
ICI

Jeudi 12 octobre, de 12h15 à 13h45, Salle de conférence, BU Sciences, campus Lyon-Tech La Doua

rolleuse G

Ateliers : 3 ateliers pour en savoir plus sur le fonctionnement du pied

* Regarde tes pieds !

Observe et vois tes pieds autrement

Pose tes pieds sur le podoscope, tu découvriras ce qu’ils cachent : tes empreintes plantaires, tes points d’appuis et d’autres aspects surprenants.

* Découvre (avec) ton pied :

Parcours sensoriel de marche

Pieds nus ou chaussés, marche et découvre différentes sensations, selon la pente, la rugosité, les revêtements sur lesquels tu te déplaces.

* Joue avec tes pieds

Amuse-toi avec tes pieds !

Remplace tes mains par tes pieds et découvre tout ce que tu peux faire avec eux.

Samedi 14 octobre de 14h à 17h, Hall de la BU Sciences, campus Lyon-Tech La Doua

Cette manifestation a été réalisée en collaboration avec :

Le Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM)
Le Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-ViS)
Le Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA)
Le LYOS (INSERM UMR 1033)
Le Laboratoire Santé Ingénierie Biologie de Saint-Etienne (INSERM UMR 1059)
La Délégation Rhône Auvergne du CNRS
L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
L’Ecole Rockefeller, podologie-pédicure
L’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
ICAP - Innovation Conception et Accompagnement pour la Pédagogie
Le Musée des Moulages, Université Lumière Lyon2
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon
L’entreprise HOKA
L'UFR STAPS

Pour accompagner cette édition de la Fête de la Science, consultez notre sélection d'ouvrages sur la thématique des pieds, des livres jeunesse aux manuels unviersitaires.

Lieu(x)
Publié le 18 juillet 2023 Mis à jour le 26 octobre 2023