Ressources / Outils


Etude sur les hématomyélies de Jean Lépine

Ce mois-ci, nous vous proposons de feuilleter en ligne la thèse soutenue en 1900 par Jean Lépine

En lien avec l’exposition « 100 ans d’amitié Lyon-Shanghai en santé », à découvrir jusqu’au 27 février, dans le hall du Domaine Rockefeller et à la BU Santé, nous vous proposons de feuilleter en ligne la thèse de Jean Lépine (1876-1967) Etude sur les hématomyélies soutenue le 6 avril 1900 à la Faculté de médecine et de pharmacie de Lyon.
Jean Lépine, doyen de la faculté de médecine et de pharmacie entre 1920 et 1943, a joué un rôle important dans l’accueil et la formation des étudiants en médecine de l’Institut Franco-chinois de Lyon.
Après l’obtention de son doctorat en médecine en 1900 et de l’agrégation en 1907, Jean Lépine devient médecin-chef de l'asile de Bron, l’actuel hôpital du Vinatier, puis professeur de clinique psychologique et psychiatrique à l'université. Durant son décanat, il fera construire la nouvelle faculté de médecine, grâce aux financements qu’il obtient de la Fondation Rockefeller. En 1931, les mille trois cents étudiants quitteront les locaux exigus du quai Claude Bernard, pour s’installer à proximité du nouvel ensemble hospitalier (le futur hôpital Édouard-Herriot) dans le quartier de Grange-Blanche.

Téléchargement de la thèse numérisée de Jean Lépine
Publié le 31 janvier 2026