"Du tatouage" par Albert Mayrac

A l’occasion de l’exposition "Alexandre Lacassagne et le tatouage", nous vous proposons de découvrir la thèse "Du tatouage" soutenue en 1900 par un élève de Lacassagne.

L'auteur de cette thèse, Albert Mayrac, né à Cintegabelle (Haute-Garonne) en 1876, est élève de l'Ecole du Service de Santé militaire. Dans son travail, il rend compte de la manière dont était perçu le tatouage à son époque. Il consacre une partie à l’analyse du tatouage chez la femme, chez le criminel et ceux qu’il désigne comme le « 3ème sexe ». Il aborde également le tatouage sous l’angle de la folie, avant de s’attarder sur sa pathologie et son effaçabilité. Dans sa conclusion, il explique que « [le tatouage] résulte bien plus de causes extrinsèques que de causes intrinsèques et il ne doit pas désigner fatalement une catégorie spéciale d'individus qui se distingueraient psychiquement et corporellement des autres mortels. On n'a pas le droit de juger de la valeur morale d'un homme uniquement d'après l'état de sa peau. Le tatouage est un signe de présomption, non de certitude ». Cette analyse est fidèle à la conception qu’avait Alexandre Lacassagne sur l’apport de ces « cicatrices parlantes » à la médecine légale.

Cette thèse a été numérisée avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France.

Publié le 2 avril 2024