Ressources / Outils


De historia stirpium commentarii de Leonhart Fuchs

Ce mois-ci, nous vous invitons à consulter en ligne un ouvrage remarquable de botanique: "De historia stirpium commentarii insignes" (Commentaires remarquables sur l’histoire des plantes) de Leonhart Fuchs (1501-1566).

Publié à Bâle en 1542, "De historia stirpium commentarii insignes" renferme plus de 500 gravures sur bois : des illustrations magnifiques par leur précision et leur finesse, représentant des plantes pour la plupart médicinales, originaires d’Allemagne ou du Nouveau monde. Le livre innove par son approche plus scientifique de la botanique car Fuchs, médecin et universitaire, fonde l’identification des plantes sur l’observation afin d’assurer de manière plus fiable la pratique médicale. Il est un des pères fondateurs de la botanique moderne.
Savez-vous que 100 ans plus tard, pour lui rendre hommage, Charles Plumier (1646-1704), un autre grand botaniste, donnera son nom à une plante de l’île de Haïti aux belles fleurs rose foncé : le fuchsia ?

A lire aussi sur le blog Interfaces / Livres anciens:
Aux sources de la botanique moderne : un ouvrage de la Renaissance, le « De historia stirpium commentarii insignes », un billet rédigé par Chantal Jonneaux.
Publié le 28 avril 2021 Mis à jour le 30 avril 2021