Ressources / Outils


Accord Wiley 2026-2028

Depuis le 1er janvier 2026, l’université Lyon 1 a adhéré à l’accord passé entre Wiley et le consortium Couperin qui permet la prise en charge des APC pour les revues hybrides.

Un nouvel accord global de lecture et publication en accès ouvert a été négocié par Couperin avec l’éditeur Wiley pour une durée de 3 ans (2026-2028). L’accord se traduit par un marché négocié porté par l’ABES pour 140 établissements abonnés.
 

Cet accord est différent du précédent auquel Lyon 1 ne participait pas. Il comporte trois volets :

  • LECTURE : l’accord permet l’accès à l’ensemble des revues de la « Wiley Online Library » (1316 titres) pour l’ensemble des établissements. Si de nouveaux titres rejoignent la base Wiley pendant la durée de l’accord, ils seront inclus dans les droits d’accès des institutions participantes.
  • ARCHIVAGE : l’accord prévoit l’archivage sur la plateforme nationale PANIST des contenus qui seront publiés pendant la durée de l’accord, ainsi que la fourniture à l’ABES des métadonnées relatives à la production scientifique française.
  • PUBLICATION :
Revues hybrides (revues sus abonnement avec possibilité de publier son article en libre-accès moyennant le paiement d'un APC) : les auteurs peuvent publier en accès uvert immédiat sans frais dans les revues hybrides. Le stock de droits de publication est illimité, il n’y a donc pas de risque de publications non couvertes en fin d’année.
 
Revues Gld ou Full Open Access (revues en libre-accès ttal avec paiement d’APC par les auteurs) : les auteurs bénéficiernt d’une remise de 10% sur le montant des APC. Tous les titres hybrides au début du contrat continueront à être inclus dans le quota hybride pendant toute la durée de l’accord, même s’ils passent en gold.
 
Wrkflow de publication : après l’acceptatin de l’article, l’auteur de correspondance indique son établissement de rattachement (Lyon 1) et choisit parmi trois options de licence CC-BY, la licence CC-BY tut court étant recommandée, en particulier par l’ANR. Les articles publiés en accès uvert immédiat au titre de l’accord peuvent être déposés dans leur version finale éditeur dans une archive ouverte, par exemple dans HAL.


 

Pour Lyon 1, qui était abonnée à environ 600 revues en 2025, cet accord marque une avancée majeure en termes de contenu de lecture avec un périmètre de titres qui a plus que doublé. La prise en charge des APC pour les revues hybrides est également une nouveauté, qui répond au besoin exprimé par de nombreux chercheurs lors de la période du contrat précédent.
 

Découvrez l’intégralité de l’accord sur le site du consortium Couperin et le site de l’éditeur.
 

La liste des revues éligibles est disponible dans le site Lyon 1 Open Access et frais de publication.

Publié le 30 janvier 2026