Le Service Prêt Entre Bibliothèques

Vous avez besoin d’un document non disponible dans les BU Lyon 1? Ne cherchez pas seul, sollicitez le service du PEB qui se chargera de le mettre à votre disposition !

Mission et engagements du service PEB
Le prêt entre bibliothèques (PEB) est un service de fourniture de documents vous permettant d’obtenir auprès d’une autre bibliothèque, française ou étrangère, des documents qui ne se trouvent pas dans les bibliothèques de l’Université Lyon 1.

Le délai moyen d'obtention d'un document est quant à lui d'une semaine. Ce délai varie selon :
-  la nature du document recherché et la facilité ou non à le localiser
-  le temps de traitement de notre demande par la bibliothèque réceptrice
-  les délais postaux s'ils s'appliquent entre le fournisseur et nous-mêmes

Les documents commandés en PEB peuvent vous être prêtés temporairement (livres, thèses) ou fournis sous forme de reproduction (articles de revues, chapitres de livres).


À qui s’adresse ce service ?
Le service du PEB s’adresse aux enseignants-chercheurs et aux étudiants de l’Université Lyon 1, ainsi qu’à toute personne extérieure à l’Université ayant acquitté des droits d’inscription à la bibliothèque.

Après avoir vérifié au préalable que le document recherché ne figure pas dans les collections de la BU, vos demandes de PEB doivent nous parvenir par le biais de ce formulaire en ligne.

Au bénéfice de la communauté Lyon 1, le service PEB a ainsi traité 793 demandes en 2018, dont 702 demandes de reproduction et 91 demandes de prêt. À l’échelle de l’UCBL, les étudiants sont les plus nombreux à nous avoir sollicités en 2018 (65% des demandes reçues), suivis des enseignants-chercheurs (23%), et des lecteurs extérieurs inscrits à la BU (12%).
Si notre mission première est de répondre aux besoins en documentation de la communauté Lyon 1, notons qu’une partie de notre offre s’adresse spécifiquement aux bibliothèques universitaires, municipales et autres organismes du secteur public ou privé, en France comme à l’étranger.




Quels sont les principaux atouts du service PEB ?

Une équipe de sept personnes dédiée au traitement de vos demandes, qui mobilise à votre profit ses compétences en recherche documentaire et sa familiarité avec l’Open Access. Concernant le repérage simplifié des articles disponibles en libre-accès, toute l’équipe vous recommande la lecture de la page suivante : Trouvez des articles en libre accès !

Des copies d’articles obtenues plus de 80% du temps à titre gratuit !
En effet, si le service est systématiquement payant lorsque l’ouvrage original vous est prêté (frais de poste notamment), depuis avril 2016, grâce à de nouveaux accords avec nos partenaires, le PEB Lyon 1 est en position d’obtenir des copies d’articles à titre gratuit et ce plus de 8 fois sur 10 ! Notre taux de réussite actuel est en effet de 82% !

Souhaitant que cette statistique profite au plus grand nombre, pour vous encourager à tenter votre chance sans craindre une tarification finale, l’engagement préalable à payer qui s’est longtemps imposé pour toute demande de PEB, prêt ou reproduction, a été suspendu pour les demandes de « PEB copies ». Vous pouvez ainsi indiquer, dès le formulaire de commande, si vous préférez annuler ou maintenir leur votre demande de reproduction en cas de tarification avérée. Alors, n’hésitez pas !

Les BU Lyon1 ont rejoint un réseau international de prêt entre bibliothèques ! Depuis février 2017, les BU Lyon 1 sont en effet membres de WorldShare PEB, un réseau de fourniture de documents impliquant 10 163 bibliothèques à travers le monde, dans 63 pays !



Les BU Lyon 1 ont souhaité intégrer le réseau WorldShare PEB pour plusieurs raisons :
-  accroître le volet international de notre activité PEB
-  partager de façon plus efficace nos collections avec les bibliothèques du monde entier
-  mieux répondre aux besoins en documentation de nos usagers en démultipliant nos points d’accès à la documentation scientifique

Forts de cette participation au réseau mondial WorldShare PEB, nous parvenons à satisfaire près de 100% de vos demandes ! Quant au graphique ci-dessous, il vous permet de découvrir les pays au sein desquels les collections Lyon 1 ont le plus voyagé en 2018.



Par l’ouverture d’un compte-PEB alimenté à l’avance et débité au fur et à mesure des commandes, les laboratoires de Lyon 1 ont la possibilité de prendre en charge les demandes de leurs chercheurs quand elles s’avèrent payantes. Le laboratoire communique à l’ouverture du compte l’autorisation définissant la liste des personnes habilitées et les montants octroyés. Si votre laboratoire ouvre donc un compte tout en vous habilitant à faire des demandes en son nom, le financement de vos demandes sera assuré, ceci dans la limite des crédits alloués à ces opérations.


Pour l’instant à destination exclusive des enseignants-chercheurs affiliés à des laboratoires avec compte-PEB ouvert, le service PEB organise la livraison électronique des reproductions d’articles ! Ces derniers vous sont livrés par le biais de la solution logicielle VisioDoc, qui nous permet de dématérialiser légalement l’envoi des copies pour en accélérer la livraison.


Grâce au service PEB de la BU Lyon 1, soyez assurés d’accéder à toute la documentation dont vous avez besoin !

Publié le 2 avril 2019