À l’occasion de la magnifique exposition Venenum qui s’est tenue aux Musée des Confluences, Fabien Toulmé a réalisé une superbe BD sur l’histoire du poison.
On y découvre les empoisonneuses à travers les âges : j’ai particulièrement aimé le cas de la magicienne Circé qui transforma l’équipage d’Ulysse en cochons dans l’Odyssée, et celui d’Agrippine qui empoisonna Claude et son fils Britannicus par amour pour Néron. Toutes deux mettent en lumière le lien fort qui relie poison, séduction, sorcellerie et amour passionné.
On apprend par exemple que le mot Venenum en latin viendrait de Vénus, déesse de l’amour et de la beauté féminine dans la mythologie romaine...
De plus, à travers une multitude de petites histoires à la fois drôles et instructives, l’auteur nous décrit l’extrême richesse des poisons et la diversité de leurs usages : que ce soit pour des rites initiatiques, des pratiques religieuses, lors de la chasse ou de la pêche et aussi dans le domaine de la médecine bien entendu!
Nous savons tous qu’à faible dose, des substances très toxiques deviennent de véritables remèdes. Cette relation dose/effet est très utilisée dans la médecine moderne en homéopathie par exemple.
C’est pour cela que je trouve formidable d’avoir l’opportunité, grâce à cette BD, de découvrir le pionnier de cette pratique médicale : le roi Mithridate qui, au Ier siècle av. J.-C., absorbait régulièrement de faibles doses de poison pour résister à un empoisonnement; il donna son nom à la mithridatisation!
Après cette lecture, les venins, les drogues et les plantes vénéneuses n’auront plus aucun secret pour vous.
Cléophée Chaumes-Terme