François Dessart est enseignant chercheur au laboratoire S2HEP Lyon1 et formateur à l’INSPÉ Croix Rousse.
Ancien professeur agrégé de SVT. Il a longtemps travaillé en collège et Lycée ZEP entre Paris et la Haute Savoie.
Chercheur en didactique des sciences il participe à la formation des enseignants (MEEF PE et SVT). Ses travaux de recherche portent sur les usages de la narration dans les sciences. Il travaille en particulier sur les situations de médiation scientifique sur le terrain (dans la nature). Il privilégie la géologie mais ses travaux portent aussi sur l’ensemble des sciences naturalistes.
Faire de la science, ce n’est pas produire des réponses sur ce qui se produit dans le monde, c’est avant tout se poser les bonnes questions. Le scepticisme méthodologique du scientifique le place souvent dans une posture d’enquêteur : il doit résoudre une énigme. L’intrigue est un moyen universel de jouer avec les questions que l’on se pose sur le monde. Dans les sciences, elle est particulièrement efficace pour guider les questionnements. Lors de sa présentation François Dessart explique comment son travail de recherche explore la tension narrative dans les mises en intrigue des scientifiques.