Intermed - Le Diable de la Tamise




Le Diable de la Tamise, Annelie Wendeberg (voir la disponibilité)


La vie et les enquêtes de Sherlock Holmes ont suscité de nombreuses « suites ». Celle-ci, au titre digne de Jean Ray ou de Gérard Dôle, n’est pas un simple polar : il s’agit également d’un roman historique, psychologique et d’atmosphère.

Dans un Londres victorien très sombre, une jeune femme doit se faire passer pour un homme, afin de pratiquer et d’enseigner la médecine. Elle dévoile sa féminité seulement dans le quartier très populaire où elle habite - Dr. Jekyll and Mrs Hyde ... Le cas est donc semblable à celui que traite Le secret du docteur Barrie de Sylvie Ouellette. Mais ici, l’héroïne se lance aux côtés de Sherlock Holmes dans une enquête complexe et dangereuse, liée à des « questions vives », médicales ou sociales : le risque infectieux - choléra, tétanos - et sa prophylaxie - mise au point d’un vaccin -, l’expérimentation humaine, la misère populaire, etc.

Si le roman se lit très facilement, son auteure ne cède pas à la facilité. Le caractère de la jeune femme médecin et les sentiments ambigus qu’elle éprouve pour le très misogyne détective de Conan Doyle - rendus avec beaucoup de finesse - génèrent une tension psychologique qui double le suspense policier… et empêchent de lâcher le livre avant d’avoir atteint le dénouement final