Les sociétés occidentales s’intéressent de plus en plus à la méditation, elle est même enseignée à l’Université : pourquoi ce succès? Elle est souvent identifiée à l’Orient et au bouddhisme mais elle existait sous d’autres formes en Occident: comment était-elle pratiquée ? Pourquoi la méditation suscite-t-elle un tel intérêt aujourd’hui ? Quels sont ses bienfaits sur le cerveau et sur le corps ?
Xavier Pollart psychologue, explique ce qu’est la méditation chrétienne ; Oussama Abdoun chercheur au Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon, expose pourquoi les scientifiques s’intéressent à la méditation et Jeanne-Marie Serot psychiatre, rend compte de sa pratique de la méditation avec ses patients.
Xavier Pollart est dominicain, actuellement prieur du couvent de La Tourette à Eveux (69210). En parallèle de ses activités de ministère de prêtre auprès des étudiants, il a travaillé en tant que psychologue clinicien durant 7 ans à Lille, dans un CMPP ; il exerce actuellement ce métier dans un cabinet libéral proche du couvent. Il s’intéresse aux rapports entre vie psychique et vie spirituelle, cela constitue le sujet d'un projet de thèse présenté à l’université de Lyon 2. Depuis plusieurs années, il s’intéresse également à la méditation chrétienne, en lien avec Jean-Marie Guellette avec lequel il anime des sessions d’initiation à la méditation chrétienne silencieuse.
Oussama Abdoun est ingénieur généraliste de formation, il s’est passionné pour l'étude du cerveau au cours de ses études, qu’il a poursuivies avec un doctorat en neurobiologie animale. En parallèle, ses lectures philosophiques l'ont amené à découvrir la psychologie bouddhiste puis la pratique de la méditation, qu’il a pu approfondir au cours d'un voyage en Asie. Depuis 2015 il est chercheur à l'Inserm dans l'équipe d'Antoine Lutz au Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon, où il étudie l'effet de la méditation sur la perception, les fonctions exécutives et la représentation de soi en alliant mesures comportementales et physiologiques, imagerie cérébrale, modèles mathématiques et expérience subjective.
Jeanne-Marie Serot est psychiatre et addictologue, elle est praticien hospitalier à l’ELSA (équipe de liaison et de soins en addictologie) au centre hospitalier Lyon Sud.