BARCamp : Tristan Bullion Gauthier

BarCamp avril 2025

Tristan Bullion Gauthier est en première année de thèse de mathématiques. Quand il a commencé ses études, il voulait devenir enseignant.

C'est à Lyon 1, en Master, qu’il a construit son point de vue sur les mathématiques, au fil des rencontres, des cours, et de ses tentatives de "bricoler" lui-même des maths. Il a découvert une discipline mystérieuse, exaltante, vivante surtout, grâce en particulier à l'interaction entre la recherche et l'enseignement. Sans plus séparer ces deux aspects de la pratique mathématique, il a passé l'agrégation avant de se spécialiser en analyse au cours de son M2 recherche.

Dans ses travaux de thèse, il cherche à démontrer des inégalités qui lui permettraient de mieux comprendre certains espaces de fonctions et certaines inégalités classiques, comme les espaces et inégalités de Sobolev.

Il étudie en particulier quelques "inégalités fonctionnelles affines", qui se trouvent à l'intersection de la géométrie convexe et de l'analyse, et qui constituent des améliorations des inégalités de Sobolev. Ces dernières sont omniprésentes en analyse, mais aussi en géométrie et en physique. Dans son exposé, il essai de décrire certaines applications intuitives, et d'autres plus surprenantes.

 

Publié le 16 mai 2025