BARCamp : Nils Chabrol

BarCamp avril 2025 bis

Après une classe préparatoire Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST), il a intégré l'ENS de Lyon dans le département de géologie, pour suivre un parcours orienté paléontologie et sédimentologie (L3, M1, M2 et une année supplémentaire de stages de recherche).

Ayant une forte affinité pour les sciences de l'évolution , l'informatique et l'écologie, il a suivi des cours du département de biologie en bio-informatique, évolution moléculaire et écologie générale. Il a eu l'occasion de faire de nombreux stages de recherche lors de sa scolarité et essayé de faire des stages plus orientés paléontologie systématique (description de fossiles), et d'autres plus orientés développement d'outils statistiques pour tester des hypothèses sur l'évolution des espèces.

C'est ce parcours pluridisciplinaire qui lui a permis de faire une thèse à la confluence de plusieurs domaines des sciences, nécessitant à la fois une bonne compréhension des phénomènes biologiques, et des compétences en mathématiques appliquées et informatique pour développer des outils adaptés aux questions biologiques que l'on cherche à résoudre.

Les interactions biotiques (compétition, mutualisme, prédation, etc...) ont une place centrale dans la structure des écosystèmes, et l'on suppose qu'elles ont joué un rôle déterminant dans l'évolution morphologique des espèces. Les variations climatiques sur le long terme sont aussi un facteur majeur d'évolution. L'objectif de la thèse de Nils Chabrol est de développer de nouveaux outils statistiques permettant, à partir de données morphologiques et de la reconstruction de l'arbre phylogénétique (arbre de parenté) d'un groupe, de déterminer lequel de ces facteurs a le plus probablement affecté l'évolution du groupe étudié.

 

Publié le 16 mai 2025