Ressources / Outils


Leonhard Euler : Introductio in analysin infinitorum

Le livre numérisé que nous vous proposons de découvrir ce mois-ci est le 1er tome de Introductio in analysin infinitorum (Introduction à l'analyse des infiniment petits) de Leonhard Euler.

Cet exemplaire d'Introductio in analysin infinitorum appartient au fonds Itard conservé à la BU de Mathématiques. Il s’agit de la 9ème édition, publiée à Lyon en 1797 par les libraires-imprimeurs Bernuset, Delamollière et Falque. La BU possède également dans ses collections imprimées l’édition princeps, publiée à Lausanne en 1748 par Marc-Michel Bousquet.

L’apport de Leonhard Euler (1707-1783) aux mathématiques est considérable. Il s’est intéressé à quasiment tous les domaines : le calcul infinitésimal, l’algèbre, la géométrie, la trigonométrie, la théorie des nombres.

Dans cet ouvrage, Euler développe le calcul algébrique sur les fonctions et différentes procédures infinies comme les séries ou les fractions continues. Il comprend un exposé sur les fonctions transcendantes élémentaires et des résultats sur la fonction zêta qui seront déterminants pour l’étude des propriétés des nombres premiers aux XIX et XXème siècle.

A lire aussi sur le blog Interfaces \ Livres anciens : Leonhard Euler : «Introductio »
Publié le 3 mars 2021 Mis à jour le 12 mars 2021