Ressources / Outils


Le microbe de l'ostéomyélite aiguë : démonstration expérimentale de la présence dans les foyers de l'ostéomyélite prolongée et dans quelques abcès chauds par Mathieu Jaboulay

Ce mois-ci, c’est la thèse d’un illustre lyonnais : Mathieu Jaboulay (1860-1913), que nous vous proposons de consulter en ligne.

La numérisation de cet ouvrage a été réalisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.
Issu d’un milieu modeste, Mathieu Jaboulay s’oriente vers la médecine après ses études au Petit Séminaire de Lyon. C’est le Professeur Ollier (1830-1900) qui l’encourage à effectuer des recherches sur la présence du staphylocoque doré dans les vieux foyers d'ostéite. Il obtient, en le réinjectant, des abcès chauds et des désordres osseux et rend compte de ses résultats dans la thèse qu’il soutient en 1885 pour obtenir le grade de docteur en médecine. Chirurgien brillant, il succède à Ollier à la chaire de clinique chirurgicale en 1902. Précurseur de la chirurgie vasculaire lyonnaise, son destin exceptionnel s’achève tragiquement en 1913, quand il décède à 53 ans victime d’une catastrophe ferroviaire le 4 novembre à Melun.
Publié le 9 décembre 2025 Mis à jour le 10 décembre 2025