Ressources / Outils


Flora Javae nec non insularum adjacentium

Cet ouvrage de Karl Ludwig Blume, publié en 1828 et conservé dans les fonds anciens de la BU Lyon 1, propose une découverte richement illustrée de la flore de l'île de Java

En cette période estivale, propice au jardinage, aux promenades et aux voyages, nous vous proposons une balade botanique à la découverte de la flore de l’île de Java à partir des magnifiques planches numérisées de l’ouvrage de Karl Ludwig Blume (1796-1862).

Blume est né en Allemagne en 1796. En 1817, après des études médicales, il part à Java, l’île appartenait alors au Royaume uni des Pays Bas. De 1822 à 1826, il dirige le jardin botanique de Bogor et se consacre à l’étude de la flore du sud-est asiatique. Il est l’auteur du premier catalogue du Jardin botanique de Bogor, dans lequel il décrit 914 espèces. Pionnier de l'Orchidologie, il donne une description exacte des Orchidées de Java et des îles avoisinantes, qu'il divise en trois groupes en fonction de l'aspect du pollen: granuleux, poudreux ou cireux. Pour chaque genre il décrit les pièces florales, pétales et sépales, labelle, colonne ainsi que l'habitat et propose de nouveaux genres (dont le Phalaenopsis).

Accès au texte intégral du premier tome
Accès au texte intégral du second tome

Publié le 22 juillet 2019