Ressources / Outils


Découvrez notre page web dédiée à notre baromètre de la science ouverte

Depuis 2019, l’Université Lyon 1 mesure l’évolution de la science ouverte grâce à un baromètre local, déclinaison du Baromètre national mis en place par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Depuis 2019, l’Université Lyon 1 mesure l’évolution de la science ouverte grâce à un baromètre local, déclinaison du Baromètre national mis en place par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce baromètre fournit des indicateurs sur les taux d’ouverture des publications, des thèses, ainsi que des données, codes et logiciels issus des travaux des chercheurs de Lyon 1. Il s’inscrit dans la stratégie nationale visant 100 % d’accès ouvert aux articles scientifiques d’ici 2030.

L’ouverture des publications, des thèses et des données de recherche contribue à renforcer le partage et la valorisation des connaissances. En lien avec les principes FAIR, cette démarche vise à rendre les données de la recherche publique françaises accessibles et réutilisables, tout en respectant les exceptions légales liées à la protection des données.

Le baromètre de la science ouverte peut aussi être décliné à l’échelle d’un laboratoire ou d’une collection HAL. Si vous souhaitez mettre en place le vôtre, n’hésitez pas à nous contacter ! (sabrina.boulkour@univ-lyon1.fr) !

Publié le 30 septembre 2025