Check-point, Jean-Christophe Rufin (voir la disponibilité)


Le scénario est simple : cinq personnes engagées dans une association humanitaire ont pour mission d’amener deux camions chargés de nourriture, vêtements et matériel médical à des réfugiés en Bosnie. Mais les motivations profondes de chacun et les conceptions divergentes de l’humanitaire vont se dévoiler et complexifier dangereusement la mission, dans cet espèce de « huis-clos roulant » où chacun manœuvre dans l’ombre.

Court roman d’aventure, de suspense, d’analyse psychologique, Check-point a la faculté de pouvoir plaire à tous. Par ailleurs, on sent que l’auteur progresse en terrain connu puisqu’il s’est inspiré de son propre vécu : médecin de formation, Jean-Christophe Rufin a été l’un des pionniers de Médecins sans frontières, association pour laquelle il a participé à différentes missions humanitaires.

De son engagement a découlé un questionnement qu’il illustre dans ce roman : « De quoi les « victimes » ont-elles besoin ? De survivre ou de vaincre ? Que faut-il secourir en elles : la part animale qui demande la nourriture et le gîte, ou la part proprement humaine qui réclame les moyens de se battre, fût-ce au risque du sacrifice ? »