Accéder au Learning Lab – BU Sciences

Un Learning Lab pour quoi faire ?

Visiter le learning lab
Visiter en 360° le Learning Lab

La BU propose de fournir un espace de formation et/ou de travail en groupe qui soit modulable, confortable, et original. Ce Lab doit permettre la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes (pédagogie par projet, design thinking, brainstorming…), favorisant le travail collaboratif, les interactions, la créativité, et l’implication de chaque participant.


Il peut donc être utilisé aussi bien dans le cadre d’un cours, que d’une réunion, ou bien d’une séance de travail de groupe projet.

Quelques mots clés qui le caractérisent : modulable, créativité, pédagogie, collaboratif, innovant, expérimental, numérique.

En quoi consiste le Learning Lab ?

Tout d’abord sa capacité d’accueil est de 19 places. L’ensemble de l’espace est modulable grâce à du mobilier roulant. Un mur écritoire est à disposition pour laisser parler votre créativité, complété par divers supports d’expression écrite (post-its, minis tableaux blancs). Le Learning Lab est aussi équipé :

d’un système de partage d’affichage (ClickShare),



et de boîtiers d’expression (ActiveExpression).

A qui s’adresse ce service ?


A tout étudiant à partir du niveau Master (ou équivalent), aux doctorants, aux enseignants-chercheurs, mais sans restriction d’appartenance à l’Université Lyon 1. Il est aussi bien entendu à disposition des services l’Université.

Les seuls prérequis sont :

- D’être inscrit à la BU
- De justifier d’un ‘projet’ en adéquation avec les possibilités du Learning Lab

Quand le Learning Lab est-il utilisable ?


Les horaires du Learning Lab sont les suivants :
- Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h30
- Le samedi de 10h00 à 17h00 (attention le samedi aucun support ou accompagnement à l’utilisation de la salle n’est possible)

Où se trouve le Learning Lab ?


Il se trouve au rez-de-chaussée de la BU Sciences sur le Campus de la Doua.

 Comment faire pour l’utiliser ?


Avant votre venue :

Il vous faudra remplir le formulaire de réservation , après avoir vérifié les disponibilités de la salle (lien vers le fichier à droite de cette page). En pensant à bien détailler votre projet, votre demande. A noter qu’aucune limite de temps n’est appliquée, vous pouvez donc très bien réserver la salle à la journée par exemple.

Attention, la réservation n’est pas automatique, nous nous chargerons de vous répondre rapidement, afin de vous confirmer le créneau de réservation. Mais aussi pour définir ensemble vos besoins en terme accompagnement à la prise en main de la salle et de ces outils (visite, atelier de présentation, démonstration du matériel). Si votre besoin se situe au niveau de la mise en place de nouvelles méthodes pédagogiques, vous pouvez vous adresser au service iCAP à l’adresse suivante : formation.icap@univ-lyon1.fr

En complément vous pourrez trouver les fichiers d’installation des logiciels, ainsi que les guides d’utilisation dans la boîte à outils située sur la droite de cette page (pour le système ClickShare, les boitiers ActivExpression, et la création de questionnaire avec ActivOffice).

Le jour J :
Il vous suffira de vous présenter à l’accueil de la BU muni de votre carte de bibliothèque, ou d’une pièce d’identité, pour que l’on vous donne accès au Learning Lab.
Si un rendez-vous a été convenu, un membre de l’équipe Learning Lab vous aidera dans votre installation.

A la suite de votre utilisation du Learning Lab
L’évolution de ce service étant basée sur l’expérimentation et le retour d’expérience de ses utilisateurs, nous viendrons recueillir votre avis sur la salle ainsi que sur l’usage que vous en avez fait.

Ceci au travers d’un questionnaire d’évaluation en ligne, de focus groupes occasionnels, ou d’entretien individuel. L’objectif étant d’améliorer notre offre de service, et de la mettre le plus possible en adéquation avec vos besoins.