Formation, Campus,


Le Learning Lab de la BU Sciences

Depuis 2016, la BU Sciences propose un nouvel espace innovant pour les enseignants, les étudiants avancés, ou les services de l’Université

Objectifs et contenu de la salle

La BU Sciences propose depuis avril 2016 un nouvel espace de travail et de formation : le Learning Lab. Ce lieu se veut modulable, polyvalent, confortable et original. Situé au rez-de-chaussée de la BU, il propose 19 places assises. L’agencement de la salle est reconfigurable à volonté puisque l’ensemble du mobilier est équipé de roulettes.
Son but est d’aider à la mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques, ou de nouvelles méthodes de travail, en favorisant la collaboration et les interactions entre les participants. Il peut donc tout aussi bien servir à un cours, qu’à une réunion de service ou bien encore une séance de travail d’un groupe projet.



Différents outils sont mis à disposition : découvrez les grâce au panorama 360° de la salle :
- Du petit matériel : post-it de différentes tailles et marqueurs de différentes couleurs
- Des ardoises inscriptibles (type mini tableau blanc)
- Un mur écritoire
- Un vidéo projecteur classique
- Un vidéo projecteur interactif

- Un système de partage d’affichage (Clickshare) :



- Des boîtiers d’expression :




Modalités d’accès

Le Learning Lab est accessible aux étudiants à partir du Master, aux doctorants, aux enseignants-chercheurs, mais aussi aux différents services, et ce sans forcément appartenir à l’Université Lyon 1. Exemple : une réunion du service formation du SCD de l’Université Lyon 2 a eu lieu au Learning Lab.
Seulement 2 prérequis sont nécessaires : être inscrit à la BU et justifier d’un projet ou d’un besoin en adéquation avec l’offre du Learning Lab.
La salle est accessible du lundi au vendredi de 8h à 19h30, et le samedi de 10h à 17h (attention ce jour-là aucun support technique ou accompagnement n’est assuré). Il n’y a aucune limite de temps à votre réservation.
Après avoir consulté le planning d’occupation du Learning Lab, vous pourrez le réserver via le formulaire dédié (planning et formulaire sont consultables sur la page Learning Lab). A noter que suite à votre venue un questionnaire vous sera envoyé : il servira à vérifier votre satisfaction mais aussi à collecter vos retours utilisateur dans le but d’une amélioration continue du service et de l’espace.


Usages et pratiques constatés
En deux ans, nous avons pu constater différentes utilisations du Learning Lab.
Plusieurs enseignants sont venus avec leurs étudiants dans le cadre d’un cours classique, mais déplacé au Learning Lab, afin de profiter des possibilités offertes par la salle. Cela permet de faciliter soit le travail en groupe en créant des îlots grâce au mobilier roulant, soit le travail collaboratif grâce au mur écritoire. L’animation du cours peut se faire aussi via le partage d’affichage,  les étudiants pouvant prendre la main sur le vidéo projecteur, et ainsi diffuser leur travail à l’ensemble du groupe.
Certains enseignants se sont même lancés dans la création de questionnaires intégrés à leur Powerpoint, les étudiants utilisant alors les boîtiers d’expression pour y répondre. Les résultats de l’ensemble de la classe sont alors disponibles instantanément une fois le délai de réponse écoulé.



Côté étudiants en Master, de nombreux groupes sont venus sur place, avec des objectifs très diversifiés. Cela pouvait être des séances de travail d’un groupe projet, des répétitions de présentation orale avec support visuel, ou bien encore des utilisations du Learning Lab pour mener des expérimentations et des tests.

Le journal étudiant CQFD est même venu faire ses réunions de rédaction et ses séances de travail au Learning Lab tout au long de l’année 2016/2017.
Les services de l’Université (par exemple ICAP, la DSI, le Service Communication…) ne sont pas en reste dans l’utilisation de la salle pour organiser leurs réunions impliquant brainstorming et atelier de travail collaboratif.


A venir au Learning Lab

Le Learning Lab se veut être un lieu et un service en évolution et amélioration constante.
C’est dans cette optique que d’ores et déjà les horaires d’occupation ont été prolongés jusqu’à 19h30 du lundi au vendredi.
Les nouveaux supports vidéo de présentation de la salle et de ses outils viennent d’être mis en ligne, l’effort sera poursuivi en ce sens afin de faciliter la découverte et la prise en main du Learning Lab.
De plus la salle vient d'être équipée, en plus du vidéoprojecteur HD classique déjà présent, d’un Vidéo Projecteur Interactif, offrant ainsi de nouvelles possibilités de travail et d’animations pédagogiques.

L’équipe Learning Lab est à votre disposition pour vous faire visiter et découvrir le lieu. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante pour convenir d’un rendez-vous: bu-learninglab@univ-lyon1.fr .


Publié le 19 mars 2018 Mis à jour le 30 avril 2018