Services,


Ouverture du portail HAL Lyon 1 : une archive ouverte au service des chercheurs

Le portail HAL Lyon 1 vient d’ouvrir ! Les chercheurs de l’Université disposent désormais d’un outil signalant leurs publications et travaux de recherche déposés dans HAL.

HAL

HAL est la plateforme nationale pour le dépôt et la diffusion des articles scientifiques de niveau recherche, depuis 2013. Elle accueille actuellement environ 480 000 documents en texte intégral : articles de revues, thèses, actes de conférence… mais aussi images, vidéos, données de recherches, dans toutes les disciplines. Plus d’1,4 million de références sont signalées dans HAL, qui constitue donc un réservoir important de documentation scientifique.

HAL est référencée dans les moteurs de recherche (Google, Google Scholar), et moissonnée par OpenAIRE. HAL est également interfacée avec ArXiv et Pubmed Central, et peut servir, à la demande du chercheur lors d’un dépôt, à transférer des notices vers ces 2 outils. RePec (archive ouverte en économie) réutilise aussi les données mises à disposition par HAL.

Les données déposées dans HAL sont sauvegardées sur les serveurs du CINES (Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur), garantissant ainsi une pérennité d’accès à ces données.
Les thèses de doctorat dans leur version validée après soutenance sont également diffusées dans HAL (thèses à diffusion sur internet).

Et HAL Lyon 1 ?

La mise en place du portail HAL Lyon1 permet de regrouper dans un même « espace » (le site web du portail) l’ensemble des travaux déposés dans HAL, dont l’un des auteurs au moins est affilié à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Le document déposé peut l’avoir été dans le portail Lyon 1, dans l’un des portails génériques de HAL (Thèses en ligne, HAL-SHS…) ou dans un autre portail institutionnel (HAL IN2P3, HAL Université de Lyon, HAL Inria…).

Le portail HAL Lyon 1 permet donc de valoriser la production scientifique de notre Université. Plus les chercheurs déposeront de documents dans HAL, meilleure sera la visibilité de l’activité de recherche de l’Université ! Celle-ci peut bénéficier également d’un adressage des publications conforme à la charte de l’Université de Lyon (UdL).

Par ailleurs, dans un contexte international où l’accès à l’information scientifique est un enjeu pour les chercheurs souhaitant promouvoir une forme de publication plus ouverte, l’Université Claude Bernard Lyon 1, à travers la mise en place de son portail institutionnel HAL, se positionne aux côtés des universités et grandes structures de recherche pour favoriser la transformation en profondeur du modèle de la publication scientifique.



Portail et collections

Le portail HAL Lyon 1 offrira également à terme un accès vers les collections des laboratoires. Celles-ci sont des ensembles de documents rassemblés selon des critères définis par le laboratoire : mot-clé, nom des équipes du laboratoire, nom du/des projet(s) de recherche, listes de chercheurs…
Les collections de laboratoires permettent donc de gérer facilement l’activité de publication d’un laboratoire, en archivant textes et références sur une page dédiée, exportables dans des formats permettant la réutilisation du contenu pour les rapports bibliographiques et bibliométriques.

Un effet vitrine mais pas seulement : de nombreux projets de recherche ont parmi leurs critères d’éligibilité la valorisation des publications produites dans le cadre du projet et une collection dans HAL peut être une solution à cette demande.
De même, la diffusion en open access des travaux de recherche financés sur fonds publics est désormais un critère courant dans les projets européens : le dépôt dans l’archive institutionnelle HAL Lyon 1 est une façon d’y répondre.

Olivier Dezellus, chercheur à l'Université Claude Bernard Lyon 1, explique ce que lui apporte le dépôt de ses publications dans HAL :



Un accompagnement au dépôt et dans l’utilisation de l’outil

Les BU Lyon 1 accompagnent les chercheurs dans leur utilisation de HAL : ateliers de formation sur le dépôt, diffusion de bonnes pratiques, accompagnement dans la création de collections, dépôt rétrospectif...

Les administratrices du portail interviennent également dans la gestion des référentiels qui sous-tendent les dépôts dans HAL, pour fusionner, dé-doublonner, nettoyer les données des référentiels, pour que ceux-ci soient les plus opérationnels possibles pour les chercheurs. Cela demande de bien connaître l’historique des laboratoires de recherche, pour fermer les structures anciennes et rattacher les équipes de recherche aux bons laboratoires.

Une question sur un dépôt ? Envie de créer une collection ? Besoin d’accompagnement ? Contactez hal@univ-lyon1.fr et nous vous accompagnerons dans votre démarche !


Publié le 29 janvier 2018 Mis à jour le 5 février 2018