Conférence-débat : "L'égalité filles-garçons à l'école"

Célébration des 20 ans du fonds Aspasie



 

Michelle Zancarini-Fournel, historienne professeure émérite de l'université Claude Bernard Lyon 1 et membre du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), présente l’histoire du fonds Aspasie en lien avec les politiques d’égalité dans l'enseignement Supérieur et introduira la conférence.

Isabelle Collet est professeure à la section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève où elle dirige l'équipe G-RIRE : Genre - Rapports intersectionnels, Relation éducative. Elle travaille principalement sur la question du genre en informatique depuis 20 ans. Elle explore aussi plus largement les questions de mixité à l'école et la manière dont les différents rapports sociaux s'entrecroisent dans le domaine de l'éducation et la formation. Ses interventions auprès des enseignant·es et futur·es enseigant·es portent sur la mise en œuvre une véritable pédagogie de l'égalité.

En 2006, elle a reçu un prix de l’Académie française des sciences morales et politiques. En 2012, elle a cofondé l'ARGEF, l’association de recherche sur le genre en éducation et formation Elle a publié en 2019 "Les oubliées du numérique" aux Éditions Le Passeur, qui lui a valu le Prix du livre "Pôle emploi" en 2020. Son intervention fait le point sur 40 ans de conventions sur les questions d’égalité filles-garçons à l’école.

La modération était assurée par Vincent Porhel, maître de conférences en histoire contemporaine à l’INSPE et membre du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA)


Publié le 12 janvier 2022