Aspasie, un fonds de recherche sur le genre


Le fonds documentaire Aspasie est un fonds de recherche interdisciplinaire sur les questions de genre. Il couvre tous les domaines de la connaissance par l’approche du genre, avec des axes forts : l’éducation, la sociologie, l’histoire, la psychologie, les sexualités... Il est accessible à la Bibliothèque Universitaire Éducation Lyon Croix-Rousse.
Son nom est un hommage à Aspasie, femme emblématique de la Grèce antique et compagne de Périclès. Née en Asie mineure, étrangère à Athènes, cette femme libre, savante et intellectuelle d'envergure, enseigna également la rhétorique à Socrate.
Cette collection a été constituée à partir de 2000 dans le cadre de la convention interministérielle sur l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif. Elle répond à une mission fondamentale pour l'Éducation nationale : réagir aux stéréotypes sexistes, lutter contre l’homophobie, éduquer à la sexualité et accompagner les enseignements au regard de la question de l'égalité fille-garçon.

Les nouveautés

             

La collection

Le fonds Aspasie est composé d’environ 6 000 documents. Il s’agit essentiellement d'un fonds de recherche constitué d’ouvrages et de revues sur les questions des femmes, du féminisme, des masculinités et du genre en sciences humaines ; il tend à se développer en proposant des albums pour la jeunesse non stéréotypés, des ouvrages comprenant des outils pédagogiques pour enseigner l’égalité en classe, des DVD documentaires et de fiction.
Cette collection a bénéficié, lors de sa création, d'un soutien important de la part du Fonds social européen : on trouve dans ses rayons des ouvrages à la pointe de la recherche nationale et internationale en anglais, allemand, espagnol, italien et portugais.

Les revues du fonds Aspasie

Revues imprimées : à emprunter et/ou consulter sur place.
La BU est abonnée à 18 revues nationales et internationales dont les numéros sont empruntables, parmi lesquelles : Cahiers du genre, Clio, Nouvelles questions féministes, Femmes ici et ailleurs.

Revues électroniques : plusieurs revues sont également accessibles en ligne et/ou à distance.
Cahiers du genre / Nouvelles questions féministes
Feministische Studien / Gender and Education / Gender & Society / Nora - Nordic Journal of Feminist and Gender Research / Womens History Review

Des albums et des BD non stéréotypés

Des albums engagés contre les discriminations sexistes ou homophobes, des contes détournés ou revisités avec humour... Les questions d’identité, du regard de l’autre et de l’homosexualité y sont abordées.
 
Dînette dans le tractopelle
Tête à tête avec mon chat
Longs cheveux
Blanche-Neige et les 77 nains
La catcheuse et le danseur
Antigone

Approfondir les questions de genre

  • BARCamp : Noémie Drivet

    Noémie Drivet doctorante au laboratoire L-Vis de l'université Lyon1, explique ses travaux de thèse sur le sexisme et l'homophobie au sein de la population étudiante en STAPS

    Lire la suite

  • BARCamp : Guillaume Jomand

    Professeur agrégé d'EPS en lycée, Guillaume effectue sa thèse au laboratoire L-VIS de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

    Lire la suite

  • Mission Égalité-Diversité

    Depuis 2004, la Mission Égalité devenue Mission Égalité-Diversité en 2016 agit en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et contre tout type de discriminations au sein de l’Université.

    Lire la suite