La vie cachée des livres - Episode 2

Vous avez appris dans le premier épisode les coulisses du choix des documents à acquérir, et le travail informatique et administratif d’envoi des commandes. Que se passe-t-il lorsque les bibliothécaires ont le livre en mains, avant qu’il soit mis à disposition des étudiants ?

Comment sont traités les livres qui viennent d’être livrés ?

Les livres commandés par les responsables documentaires sont livrés toutes les semaines par notre libraire Decitre : le mercredi en BU Education, le jeudi en BU Sciences et le vendredi en BU Santé. En moyenne, environ 280 livres arrivent par semaine dans l’ensemble des BU.
Une bibliothécaire par site traite ces arrivages.
Leur travail est le suivant :

  • Transmettre les factures qui sont dans les cartons au service comptable de la bibliothèque
  • Vérifier si les livres correspondent bien à la commande passée (titre, auteur, nombre d’exemplaire, date d’édition) et s’ils sont en bon état car, même neufs, certains exemplaires peuvent être endommagés (dos qui se décolle, pages déchirées, pagination peu cohérente …)
  • Procéder ensuite à la mise à jour des budgets (c’est-à-dire inscrire le prix de chacun des ouvrages dans le logiciel informatique de la BU) et indiquer qu’ils ont été reçus par la bibliothèque. Cette dernière opération permet aux lecteurs de constater que les ouvrages ont bien été reçus (dans le catalogue, ils apparaissent avec le statut "vient d’arriver").

Une fois ces opérations effectuées, tous ces ouvrages sont ensuite prêts à être catalogués…

Comment sont signalés les ouvrages achetés dans le catalogue de la BU ?


L’étape du traitement bibliographique va permettre d’identifier les documents et de faciliter leur recherche et leur localisation. Les bibliothécaires chargés du catalogage (une vingtaine de personnes) relèvent les éléments d’identification, qui diffèrent selon le type et le support du document : titre, auteur(s), éditeur, date, collection, etc. Il s’agit de rédiger une notice bibliographique strictement normalisée (normes AFNOR, code international de catalogage).
Le catalogue de la BU contient aujourd’hui 397449 notices, importées du SUDOC (catalogue du Système Universitaire de Documentation) et 761160 exemplaires.

Mais avant d’être mis à la disposition des usagers, chaque nouveau document est soigneusement préparé.

Pourquoi les documents peuvent-ils être en « traitement » dans le catalogue ?


Nous arrivons ici à la dernière étape avant la mise en rayon.
Ainsi, si vous lisez "en traitement" sur le catalogue, cela signifie que le livre n’est pas disponible mais en cours d’équipement.
En effet, nous ne pouvons pas déposer les documents tels quels en rayons, il est indispensable de :
  • Les renforcer ou de les couvrir (pour une meilleure durée de vie)
  • Marquer l’appartenance de la BU Lyon 1 avec des tampons
  • Apposer une étiquette sur le dos de l’ouvrage pour localiser le document en rayon (ex : 530.07 BON pour un manuel de physique chimie)
  • Mettre une puce qui permet l’emprunt à l’automate de prêt
  • Ajouter une étiquette "exclu du prêt" en cas de besoin
  • Signaler par une étiquette qu’un livre est couplé à un CD-ROM. Celui-ci est à demander à l’accueil (ex : méthode de langue)

Après toutes ces opérations, le document aura le statut "disponible" dans le catalogue. Il sera ensuite déposé en rayon.
Et si vous avez besoin d’un document en urgence, signalez-le nous, nous l’équiperons en priorité.

Peut-on trouver facilement les titres nouvellement acquis par la BU ?


La BU propose une sélection d’ouvrages sur les tables de nouveautés ou directement dans les rayons. N’hésitez pas à les emprunter.
Il est également possible de consulter la liste des nouveaux documents à partir du catalogue, en cliquant sur l’onglet "Nouveautés" (classement par discipline et par bibliothèque) ; ou à partir du site web de la BU, onglet collections, dans la page Explorer par thème (sélection de ressources dans chaque discipline). Sous la notice bibliographique dans le catalogue, on trouve des informations propres aux exemplaires présents à la BU : localisation, disponibilité et cote.
La cote est un ensemble de chiffres et de lettres (indice de classification plus les trois premières lettres de l’auteur) qui détermine l’emplacement de l’ouvrage sur les rayonnages.

Publié le 16 février 2018 Mis à jour le 27 février 2018