La vie cachée des livres

L’un des objectifs majeurs d’une bibliothèque universitaire est de fournir aux usagers, et notamment aux étudiants, une documentation correspondant à leurs besoins, dans les meilleurs délais et en quantité suffisante. Mais, avant de se retrouver entre vos mains, un document – un livre le plus souvent – transite par une série d’étapes…

Qui commande les documents que l’on trouve à la BU ?

En raison de la diversité des disciplines enseignées à l’UCBL et des quantités achetées (15 000 exemplaires en 2016), les commandes ne peuvent reposer sur une seule personne. Elles sont le fruit d’un travail collectif dans lequel interviennent plus de vingt responsables documentaires, bibliothécaires chargés de sélectionner les ouvrages destinés à répondre à la demande de la communauté Lyon 1 dans toute sa diversité.
Chaque responsable documentaire exerce une veille dans son domaine de compétence, c’est-à-dire qu’il fait en sorte qu’aucune publication nouvelle ne lui échappe. Pour ne rien laisser passer de l’actualité éditoriale, il consulte quotidiennement les sites web des grandes librairies, la presse professionnelle et les catalogues des éditeurs. Sa sélection se fait dans le respect des contraintes budgétaires et spatiales, l’argent et la place disponibles étant sans commune mesure avec l’offre commerciale… La documentation achetée ne se limite pas aux livres sur support imprimé : il peut aussi s’agir de DVD, de cartes géographiques ou de e-books.

Peut-on proposer d’acheter un livre ?

Pour différentes raisons, il est possible qu’un document n’ait pas été retenu dans un premier temps par un responsable documentaire : prix trop élevé, thème sans lien évident avec les enseignements ou la recherche à l’UCBL, éditeur non académique, livre trop grand public, etc. Il est toujours possible de faire une proposition d’acquisition, en ligne, au bureau d’accueil ou sur les cahiers de suggestions présents dans les différentes bibliothèques. Dans ce dernier cas, n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées afin nous puissions vous prévenir quand le document est disponible.

Quel est le délai d’attente entre une commande et le moment où on peut emprunter le livre ?

Une fois que les documents ont été sélectionnés, reste à les commander. Cette opération ne peut se faire avec n’importe quel prestataire. Les entreprises fournissant la documentation à la bibliothèque sont sélectionnées par le biais d’un appel d’offres dans le cadre d’un marché public. Pour les livres en français, c’est le libraire lyonnais Decitre qui a été retenu. Le bibliothécaire fait donc sa commande sur le site de Decitre réservé aux professionnels en constituant des paniers. En parallèle, il fait figurer des informations relatives aux documents achetés dans le logiciel informatique qui permet de gérer l’ensemble des opérations de la BU (recherche, acquisition et prêt des documents, inscriptions, etc.). Cette opération permet aux usagers de savoir si un livre a été commandé en consultant le catalogue de la BU.

Deux personnes traitent l’ensemble des commandes des BU de Lyon 1. Il s’agit d’abord pour elles de vérifier la conformité du panier fait sur le site web du fournisseur avec les informations entrées dans le logiciel de la BU. Une fois ce contrôle effectué, elles demandent l’engagement financier auprès du service comptable de l’UCBL qui débloque les fonds, ce qui permet de valider la commande chez le fournisseur. Ce dernier traite alors la commande et enclenche le processus de livraison dont la durée est variable : d’une dizaine de jours pour Decitre à plusieurs semaines pour des documents rares ou en provenance de l’étranger, voire quasiment instantané pour les e-books.


À suivre...


Publié le 10 janvier 2018 Mis à jour le 19 janvier 2018