La Bibliothèque Jean et Gilles Itard : un fonds d’histoire des mathématiques à la Bibliothèque universitaire de mathématique de Lyon 1

Le fonds Itard est constitué de près de mille ouvrages du XVIe au XXe siècle, relatifs, pour la plupart d’entre eux, à l'histoire et à l'enseignement des mathématiques.

Au début des années 1930, un jeune agrégé de mathématiques, Jean Itard, se passionne pour l’histoire des mathématiques. Cet engouement fera de lui un historien de sa discipline hors pair, attaché à une juste compréhension de l’évolution de la recherche en mathématique ainsi que son impact sur l‘enseignement.

Il voue une partie de son temps à la recherche et à l’acquisition d’ouvrages de mathématiques, ciblant une période allant de 1500 à nos jours. Ces ouvrages sont tous scrupuleusement lus, annotés de sa main, et leur contenu lui fournit une base de réflexion qu’il illustrera par des publications nombreuses dans des revues scientifiques, ainsi que des livres sur l’histoire des mathématiques ou encore des manuels d’enseignement. A sa suite son fils Gilles, lui aussi professeur de cette discipline, s’attachera à poursuivre et compléter l’œuvre de son père.

En 2010, la famille Itard décide de donner la totalité de la collection ainsi réunie au Service commun de la documentation de Lyon 1. Le fonds est déposé à la Bibliothèque universitaire de mathématique, qui peut ainsi mettre à disposition de ses chercheurs et étudiants cette riche bibliothèque privée.

Le fonds propose des traités de recherche en mathématiques, des livres sur l’histoire des mathématiques, des dictionnaires, des réflexions philosophiques, mais aussi des cours des Grandes Ecoles ou encore des correspondances entre scientifiques.

Le Grec Euclide est particulièrement présent dans de très nombreux ouvrages, en Latin ou en Français mais aussi en Anglais, voire en Italien. Le XVIIe et le XVIIIe siècle ayant été des périodes foisonnantes d’idées nouvelles et de développement, de très nombreux ouvrages de cette époque sont présents . Les grands noms des mathématiques y sont bien sûr représentés : Euler, D’Alembert, Lagrange, Laplace, Viète, Clairaut, Desargues, pour n’en citer que quelques uns, sans oublier bien sûr les Descartes ou Newton, génies polyvalents et éclairés…

Pour consulter les ouvrages du fonds Itard : téléchargez la liste complète ou consultez le catalogue des bibliothèques de Lyon 1.

En savoir plus : "Jean Itard (1902-1979)". Revue d'histoire des sciences.

Focus sur quelques ouvrages du Fonds Itard :

Bernard Lamy promoteur de l’enseignement des mathématiques
"De subtilitate" de Girolamo Cardano dit Cardan (1501-1576)
"De sphaera" de Johannes de Sacro Bosco