Des livres pour enseigner la théorie de l'évolution des espèces

Nombre d’ouvrages traitent de l’histoire et des subtilités de la théorie de l’évolution, initialement formulée par le naturaliste anglais Charles Darwin (1809-1882). La BU Education Lyon Croix-Rousse vous propse une sélection de documents, majoritairement acquis au cours de l’année 2017-2018. Ce ne sont pas toujours des nouveautés au sens éditorial du terme, mais sont de grands classiques à lire ou relire.

L’initiation à la théorie de l’évolution dans l’enseignement est en effet un passage souvent épineux, qui fait parfois l’objet de réfutations en classe de la part de certains élèves, notamment à cause de son incompatibilité avec des dogmes religieux.
Le but est de faire comprendre la différence fondamentale entre théorie et croyance, la première s’appuyant sur des preuves tangibles (registre paléontologique) pour faire consensus au sein de la communauté scientifique.

Voici tout d'abord des livres à destination des enseignants, dans une optique d’enrichissement culturel personnel :

- L’incontournable Classification phylogénétique du vivant, de Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader, du Muséum National d’Histoire Naturelle.

- De l’origine des espèces, bien sûr, l’ouvrage fondateur écrit par Darwin (consultable à la BU Sciences)

- La vie est belle : les surprises de l’évolution, par l’excellent vulgarisateur qu’était le paléontologue américain Stephen Jay Gould (1941-2002). Initialement édité en 1989, cet ouvrage analyse le changement de perspective sur l’histoire de la vie suscité par l’étude des fossiles de la grande diversification cambrienne (-500 millions d’années) .

- Le paléontologue et l’évolution, de Pascal Tassy
Décrit le cheminement intellectuel relatif à l’identification, à partir des fossiles, des espèces disparues et des liens qui les unissent entre elles ainsi qu’aux espèces vivantes … et qui réservent parfois des surprises !

- Une histoire d’évolution, de Pascal Tassy
Approche historique relatant l’émergence de la paléontologie, de la préhistoire à nos jours, ainsi que ses liens avec la théorie évolutionniste.

- 50 histoires d’animaux pour comprendre Darwin, de Marc Giraud
Des cas très concrets, illustrés par des espèces connues du plus grand nombre, mettent en évidence le rôle joué par l’observation dans l’élaboration de sa théorie par Darwin.

Egalement, des supports didactiques et ouvrages pour la jeunesse

- Comprendre et enseigner la classification du vivant, de Guillaume Lecointre (dir.)

- La Terre, le Temps, le Vivant : histoire de la vie et Evolution (DVD avec livret d’accompagnement)

- L’Histoire de la vie en BD, de la naissance de la Terre à nos jours, de Jean-Baptiste de Panafieu et Adrienne Barman. Une présentation ludique de l’histoire de la vie, au prisme de l’évolution, dans cette bande dessinée … avec des classiques : le cou de la girafe (en page 53).

- La Rivière, d’après Charles Darwin, illustré par Fabian Negrin
Très bel album joliment illustré, conçu à l’occasion du 150e anniversaire de la publication de l’ouvrage fondateur de Darwin, De l’origine des espèces. Un élégant résumé de l’essence de la théorie darwinienne, à destination de la jeunesse.

Tous ces ouvrages sont consultables et empruntables dans vos BU Lyon 1, en particulier à la BU Education Lyon Croix-Rousse. Retrouvez également les ouvrages de didactique de la biologie dans le pôle Sciences et techniques (cote 570.7) des BU Education.

Publié le 31 août 2018 Mis à jour le 5 septembre 2018