Des collections d'excellence en chimie et en pharmacie

La BU Sciences et la BU Santé ont constitué des collections d'excellence en chimie et en pharmacie, qu'elles mettent à la disposition de la communauté universitaire locale et nationale.


Les collections de chimie


La Bibliothèque des Sciences du SCD de Lyon 1 est, depuis 1980, Centre d’Acquisition et de Diffusion à l’Information Scientifique et Technique (CADIST) pour la chimie. Grâce aux financements croisés du Ministère de l’enseignement supérieur, de la Bibliothèque nationale de France et de l’Université Claude Bernard Lyon 1 sur plus de 35 ans, elle a pu constituer une collection d’excellence et de référence dans ce domaine.

Quelques chiffres
- 13 000 ouvrages de niveau recherche acquis depuis 1980
- plus de 1 800 titres de revues spécialisées (imprimées ou électroniques)
- plus de 100 000 téléchargements annuels d’articles en chimie (bouquets ACS et RSC)
- environ 650 prêts annuels d’ouvrages



Au-delà de cette volumétrie conséquente, la collection du CADIST Chimie s’est constituée au fil du temps de manière cohérente et étendue, et constitue ainsi aujourd’hui un appui documentaire précieux pour la recherche, tant au niveau local que national :
- 80% des revues des 2 grandes sociétés savantes (American chemical society et Royal society of chemistry) sont présentes dans le fonds.
- 45 des 50 revues de chimie ayant le plus fort impact factor sont accessibles, sous forme papier ou imprimée, sur toute leur antériorité.
- les ouvrages - essentiellement de synthèse – sont sélectionnés de manière à couvrir les axes majeurs de la recherche actuelle, et dans une logique de complémentarité au niveau national. Et certaines séries ont été acquises depuis l’origine, comme ACS Symposium Series, Catalysis, Advances in chemical physics…

Fort de cette collection de référence, les bibliothèques Lyon 1 ont pu construire des partenariats fructueux :
- pilotage actuel, avec le Centre technique du livre de l’enseignement supérieur, d’un plan de conservation des périodiques en chimie qui accroîtra la cohérence nationale
- acquisitions en don sur les 5 dernières années de plus de 4 000 ouvrages, qui viennent étoffer les collections pour les années 1920 – 1970
- et plus anciennement intégration de plus de 6 700 thèses en provenance des autres universités françaises.

Enfin, les fonds anciens des bibliothèques Lyon 1 conservent quelques pépites représentatives de la naissance de la chimie moderne :
- une des éditions de 1789 – chez Cuchet – du Traité élémentaire de chimie, présenté dans un ordre nouveau et d’après les découvertes nouvelles de Lavoisier.

https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/102/files/2012/06/03.jpg

- les célèbres Mémoires de physique et de chimie de la Société d’Arcueil, parus chez J. J. Bernard entre 1807 et 1817, dont la bibliothèque offre une édition numérisée.
- sans oublier Les Annales de chimie ou Recueil de mémoires concernant la chimie et les arts qui en dépendent. Cette revue, initiée par Antoine Laurent de Lavoisier et éditée entre 1789 et 1815 chez J. de Boffe, paraît encore aujourd’hui aux éditions Lavoisier, sous le titre de Annales de chimie – Sciences des matériaux. Et la BU Sciences conserve dans ses magasins l’intégralité de la collection !


Les collections de pharmacie


La Bibliothèque de Santé du SCD de Lyon 1 est aussi Centre d’Acquisition et de Diffusion à l’Information Scientifique et Technique (CADIST) pour la pharmacie depuis 1982 et pôle associé de la BnF depuis 1994. Par ces deux missions qui lui ont été confiées et grâce aux financements du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Bibliothèque nationale de France et l’Université Claude Bernard Lyon 1 sur plus de 35 ans, elle a pu constituer des collections de périodiques et de monographies particulièrement remarquables dans le domaine de la pharmacie et de la phytothérapie.

Dans le cadre de ce partenariat avec la BnF plusieurs corpus ont été sélectionnés et numérisés dans différents domaines dont la chimie, la botanique, la pharmacie et l’homéopathie (fonds Gallavardin).
Les versions numériques de ces documents sont consultables par tout public sur le site Web de la BU et sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.

Parmi les fonds patrimoniaux numérisés, celui d’Histoire de la Pharmacie qui compte quelque 80 documents dont :
- La Pharmacopée, qui est la manière de bien choisir & preparer les simples, & de bien faire les compositions, despartie en trois livres par Jaques Silvius,... faite françoise par André Caille, Numérisation de l'édition de Lyon : De l'imprimerie de Loys Cloquemin et Estienne Michel, 1574.

- Précis de la matiere médicale contenant les connoissances les plus utiles sur l'histoire, la nature, les vertus & les doses des médicamens, tant simples qu'officinaux, usités dans la pratique actuelle de la médecine : avec un grand nombre de formules éprouvées. Traduction de la second partie du Précis de la médecine pratique publiée en Latin par M. Lieutaud. Nouvelle édition, corrigée, augmentée: & à laquelle on ajouté un Traité des alimens & des boissons. Numérisation de l'édition de Paris : Chez P. Fr. Didot, jeune, 1770.

- Traité universel des drogues simples, mises en ordre alphabetique Où l'on trouve leurs differens noms, leur origine, leur choix, les principes qu'elles renferment, leurs qualitez, leur étimologie, & tout ce qu'il y a de particulier dans les animaux, dans les vegetaux & dans les mineraux. Ouvrage dépendant de la Pharmacopée universelle. Seconde édition, corrigée, & beaucoup augmentée par l'auteur [Nicolas Lémery]. Numérisation de l'édition de Paris : chez Laurent d'Houry, imprimeur-libraire, 1714.


On pourra également consulter de nombreuses pharmacopées sous format imprimées issues de divers pays qui recensent principalement des plantes à usage thérapeutique.
- Lebeau, Paul ; Courtois, Georges. Traité de pharmacie chimique. Paris : Masson, 1929, 2 vol.
- Les collections de périodiques sous format imprimé tels que le Bulletin des Sciences Pharmacologiques

Pour les acquisitions courantes, la BU Santé de Lyon 1 s’oriente vers les thématiques de la recherche lyonnaise en pharmacie, tout en s’intégrant dans la stratégie nationale de recherche et d’innovation : chimie thérapeutique et médicinale, génie des procédés, galénique, nanoparticules, pharmacie industrielle.

Afin de s’adapter à l’évolution des supports et des pratiques des enseignants-chercheurs, le développement des collections de pharmacie s’oriente de plus en plus vers la forme électronique accessible à distance et permettant des accès simultanés plus nombreux.

L’effort financier se poursuit pour maintenir des abonnements à des ressources électroniques essentielles en Pharmacie telles que : IPA (International Pharmaceutical abstracts), Pharmaceutical Substances, eVidal et la Pharmacopée européenne.
L’achat récent du Meyler’s Side effects of drugs sous format électronique et le maintien de suites de Pharmacie telles que US Pharmacopeia ou Progress in drug research ne serait pas possible sans le soutien financier de nos différents partenaires.

Enfin, afin de valoriser les collections de Pharmacie, une page thématique a été mise à jour récemment, et des articles sont régulièrement publiés sur le blog Interfaces: Les ouvrages de botanique au XIXème siècle, La caféine: esquisse d’une histoire phytochimique, La chimie du médicament...
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publié le 2 février 2017 Mis à jour le 6 mars 2017