Blanc autour

Wildrid Lupano et Stephane Fert

La bande dessinée Blanc Autour, écrite par Wilfrid Lupano et dessinée par Stéphane Fert, vous fera voyager dans l’Amérique de 1830, dans le Connecticut, état non-esclavagiste mais qui reste à cette époque, comme le pays tout entier, empreint de préjugés raciaux.

Les auteurs nous racontent l’histoire vraie de Prudence Crandall (1803-1890), institutrice d’une école réputée pour jeunes filles à Canterbury, laquelle, après avoir accepté d’accueillir Sarah Harris, une élève afro-américaine, subit le rejet et les violences de sa communauté. De 1832 à 1834, date de fermeture de l’école, Prudence réserva son enseignement à des jeunes filles noires, intelligentes et curieuses comme Mary Elizabeth Miles ou Julia Williams. La plupart d‘entre elles s’engageront ensuite dans l’enseignement ou la lutte anti-esclavagiste.
Il faudra attendre le 18 décembre 1865 pour que l’esclavage aux États-Unis soit aboli.
Cette histoire raconte comment les individus et leurs actes isolés permettent d’avancer dans la lutte contre les inégalités raciales. L’institutrice et ses élèves en sont les héroïnes et c’est aussi l’histoire de la place des femmes dans la société. Malgré le propos sérieux et grave, l’histoire est souvent joyeuse, portée par une illustration en traits esquissés et par des couleurs douces et froides, qui donnent beaucoup de charme à cette bande dessinée.

Cette bande dessinée est empruntable à Quartier Libre à la BU Éducation de la Croix-Rousse.
Sur le thème des droits de la femme noire américaine, nous vous conseillons également la lecture du roman pour la jeunesse La femme noire qui refusa de se soumettre : Rosa Parks, de Erick Simard et Carole Gourrat, mais aussi des documentaires biographiques Des vies de combat, femmes noires et libres, d’Audrey Célestine et Hommage à la femme noire : héroïnes de l’esclavage, réédition des textes de Simone et André Schwarz-Bart tous empruntables à la BU Éducation de la Croix-Rousse.

Publié le 20 mai 2021