L’Anatomie, de Vésale à la 3D

Tout au long de l'automne, les BU Lyon 1 vous proposent différentes manifestations sur le thème de l'anatomie. Expositions, conférences, ateliers... vous permettront de découvrir cette discipline et son enseignement de la Renaissance à nos jours.

Une exposition, trois bibliothèques
A partir du 10 octobre 2017 et jusqu’au au 6 janvier 2018, la Bibliothèque universitaire Lyon 1 propose dans trois bibliothèques (BU Sciences, BU Santé Rockefeller et BU Education de Saint-Etienne) un parcours anatomique pour découvrir cette discipline et son enseignement de la Renaissance à aujourd’hui.
Cette exposition présente les ouvrages exceptionnels conservés dans les collections patrimoniales de la BU, en particulier le chef-d'œuvre de Vésale "La Fabrica" qui révolutionna l’enseignement de l’anatomie au 16ème siècle. Sont également exposés différents modèles utilisés au fil du temps pour enseigner l’anatomie : des plâtres, des résines, et les fabuleuses créations en papier mâché réalisées par le Docteur Auzoux (1797-1880).
L’exposition fait aussi la part belle à l’enseignement de l’anatomie 3D à l’Université Lyon 1, un domaine d’excellence qui vient d’être distingué par l’attribution du Prix PEPS 2017.

Dans le hall de la BU Sciences on peut assister à l’impression d’un écorché à taille humaine par la plus grande imprimante 3D de France !



Cette manifestation organisée par la BU Lyon 1 participe à la Fête de la Science ; elle est réalisée en collaboration avec plusieurs entités de l’Université Lyon 1 : ICAP, l’ISTR, la plateforme 3D-FAB (Fabric of Advanced Biology) de l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaire et Supramoléculaire, le CERESE, et d’autres partenaires comme l’Université de Lyon, l’ENS Lyon, ou encore VetAgro Sup.


Spectacle dansé : INTRA

Mardi 10 octobre à 18h30 (Quartier Libre, BU Sciences)

Autour du thème de l'anatomie, la chorégraphe Anan Atoyama recherche une conscience nouvelle du fonctionnement du corps et de notre existence.
L'artiste japonaise, à travers la danse, explore notre rapport quotidien au corps, entre anatomie perceptible et architecture invisible.


Conférence-débat : Du corps réparé au corps augmenté : utopie ou réalité ?
Jeudi 12 octobre de 12h15 à 13h45 (Salle de conférence, BU Sciences)

Depuis la Préhistoire l’Homme est intervenu sur son corps pour le soigner et le réparer. L’accélération des innovations dans le domaine des neurosciences, des sciences cognitives, de la robotique, le développement des applications de l’impression 3D en santé s’apprêtent à révolutionner les thérapies et interrogent sur la démarcation entre soin et amélioration, réparation et augmentation.
Si elles ouvrent des perspectives inédites, ces nouvelles possibilités interrogent aussi sur ce que pourrait être l’Homme de demain. Elles suscitent à la fois beaucoup d’espoir lorsqu’elles sont perçues comme source de réparation mais paraissent aussi inquiétantes car susceptibles de transformer l’individu, sinon l’espèce humaine.

Interventions :
- Jérôme Goffette, maître de conférences en Philosophie de la Médecine à l'Université Claude Bernard Lyon 1 : « Modifier l'humain : quelques enjeux majeurs».
- Christophe Marquette, directeur de recherche, Directeur Adjoint de l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires Université Lyon 1 - CNRS 5246 ICBM : « Impression 3D dans le domaine médical »
- Paul-Fabien Groud, doctorant en anthropologie au Laboratoire d'Anthropologie Des Enjeux Contemporains (LADEC - FRE 2002) - Université Lumière Lyon 2 / ENS de Lyon / CNRS: « L’ambivalence de l'enchantement prothétique contemporain »


Conférence : A la rencontre d'AI Kapandji
Vendredi 13 octobre à 18h30 (Amphi Jean François Cier, Domaine Rockefeller)

Le Docteur A. Kapandji parlera de sa conception de la mécanique humaine et de ses célèbres ouvrages. Il fera partager son émerveillement devant le fonctionnement de l'appareil locomoteur et son émotion esthétique devant le corps humain en action.




Ateliers : L’anatomie, ses représentations et son enseignement
Du 9 au 13 octobre, entre 12h45 et 13h15 (BU Education de Saint-Etienne)

Partez à la découverte du corps humain, animal et végétal grâce à des ateliers animés par les M1 MEEF.



Ateliers : Que d'os, que d'os

Samedi 14 octobre de 14h à 17h (Hall de la BU Sciences)

Trois ateliers pour découvrir notre squelette autrement
- Bouge tes os ! Une occasion unique pour les enfants de travailler par deux sur un squelette à taille réelle.
- Y a un os ? Démonstration de la réalisation par une imprimante 3D d'un os
- Mirages holographiques : Hologrammes anatomiques

Ces ateliers sont animés par Patrice Thiriet, enseignant d'anatomie à l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation et Christophe Marquette, directeur de recherche CNRS.


EnregistrerProjection : Anatomie de Stefan Ruzowitzky
Mardi 31 octobre à 18h30 (Salle de conférence, BU Sciences)

Le rêve de Paula Henning, brillante étudiante en médecine, se réalise. Elle a été sélectionnée pour suivre les cours d'anatomie du très réputé professeur Grombek. Cependant, l'enthousiasme cède vite la place à l'angoisse lorsqu'elle découvre sur la table de la salle de dissection un jeune homme qu'elle a vu vivant la veille. Malgré les menaces et les tentatives d'intimidation, elle décide de mener son enquête qui va la conduire sur les traces d'une dangereuse et mystérieuse secte.
Enregistrer

Publié le 21 septembre 2017