Fête de la Science 2019 : Le chimiste dans son élément

A l’occasion du vernissage de l’exposition Chimie@home, Françoise Langlois du laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP) et Vincent Salles du Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces (LMI) ont proposé un atelier festif, "Le chimiste dans son élément" pour célébrer les 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques.

C’est en 1869 que Dimitri Mendeleev a présenté pour la première fois son Tableau périodique devant la Société russe de chimie. Le tableau périodique des éléments est toujours un outil indispensable pour la chimie mais aussi pour la physique, la biologie et d'autres disciplines des sciences fondamentales.

A voir en complément, le film de l’atelier "Les mystères de la 13ème colonne". Cette colonne du tableau périodique contient l’aluminium, mais aussi des éléments plus rares aux propriétés surprenantes comme l’indium qui crie, le gallium qui fond dans la main. Vous découvrirez des expériences spectaculaires réalisées à partir des éléments de cette colonne n°13.

Et à lire sur le Blog Interface/livres anciens le billet rédigé par Françoise Langlois, Dimitri Mendeleev et la classification périodique



Publié le 14 novembre 2019